Home > Communiqués de Presse > Crise de l’élevage : Non-assistance à paysans en danger

Crise de l’élevage : Non-assistance à paysans en danger

22.01.2016

Routes bloquées, conférence de presse express du ministre, relayée par Xavier Beulin… Les prix du lait sont en chute libre et les réponses apportées sont toujours les mêmes : il faut augmenter l'enveloppe du plan de soutien. Depuis cet été, rien de neuf du côté du syndicat majoritaire et du ministère, sauf qu'ils réalisent que beaucoup d'éleveurs sont dans une situation dramatique et qu'ils proposent de les « accompagner », vers la sortie ! La Confédération paysanne refuse ces discours qui nient la détresse des hommes et des femmes.

On aura beau rajouter de l'argent à l'enveloppe, cela ne suffira jamais, si on ne se décide pas à accompagner les paysans vers des systèmes qui les rendent moins dépendants de ceux qui n'ont pas d'autre intérêt que la taille de leur portefeuille ! Il est temps de changer le cap de cette agriculture qui va dans le mur et multiplie les drames humains.

La Confédération paysanne fera, dès mardi (invitation presse jointe) et jusqu'au Salon de l'agriculture, des propositions concrètes d'abord pour sortir les éleveurs de la crise, puis pour remettre en place des systèmes de régulation permettant d'éviter les catastrophes vécues en ce moment.

Contacts :
Yves SAUVAGET - Responsable de la Commission Lait - tél: 06.61.87.89.25
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22