Home > Communiqués de Presse > Comptes de l’agriculture : Produire, mais à quel prix ?
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Comptes de l’agriculture : Produire, mais à quel prix ?

05.07.2016

Les comptes provisoires de l'agriculture pour 2015 dévoilés tout à l'heure font état d'une légère amélioration globale. Cependant, ces moyennes dissimulent mal les disparités très fortes entre productions, et entre paysans dans une même production. Surtout, on y constate les premiers effets de la crise de l'élevage. La valeur des produits issus de ces productions est en effet en baisse de 6% pour l'année, alors qu'on n'était qu'au début de la chute des prix. Par ailleurs, ce nouveau rapport met en évidence une perte de 20% de la valeur de la production agricole depuis 1980.

Les volumes ont augmenté de 30% depuis cette date, et les prix ont chuté de 40% dans le même temps. Les paysans produisent donc toujours plus, voient leur revenu s'effondrer, continuent à disparaître (-1,9% en 2015), et l'alimentation poursuit sa dégradation. Le mécanisme qui a conduit à la crise actuelle n'est donc pas nouveau, confirmant sa dimension structurelle.

Une nouvelle fois, les chiffres issus des travaux de la Commission des comptes de l'agriculture sont inquiétants. Comme chaque année, ils feront réagir, un peu, puis seront oubliés alors que 2016 s'annonce pire encore. En faisant des paysans les ouvriers d'une production alimentaire standardisée, on a fait d'eux une catégorie négligeable, et négligée. Il y a urgence à mettre en place des politiques agricoles qui redonnent de la valeur à notre alimentation à tous, et du revenu aux paysans !


Contacts :
André BOUCHUT - Commission des comptes de l’agriculture - tél: 06 73 39 58 99
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04