Home > Communiqués de Presse > Front commun pour le respect des éleveuses et des éleveurs

Front commun pour le respect des éleveuses et des éleveurs

02.03.2017

Le Salon International de l'Agriculture semble être une occasion de choix pour plusieurs associations vegan d'intensifier
leur campagne de culpabilisation des consommateurs et de stigmatisation des éleveurs.
Alors qu'ils font déjà face à une situation catastrophique, les éleveurs n'en peuvent plus de ces attaques répétées contre leur métier.

Nous ne dénonçons pas le véganisme en tant que tel : chacun est libre de choisir le régime alimentaire qu'il souhaite pour lui - même. Mais le prosélytisme orchestré autour du véganisme n'est pas acceptable.
La  majorité  des  Français mangent  de  la  viande,  l'apprécient  et  entendent  continuer  à  le  faire.
Les éleveurs  travaillent  au  quotidien  avec  leurs  animaux,  et  les  respectent  en  appliquant  scrupuleusement
les normes européennes et françaises.
Des  abus  existent  dans  certains  abattoirs  et  nous  les  dénonçons.  Mais  ces  abus  ne  représentent  pas l'ensemble des situations ni l'ensemble de la production. Les associations qui prônent l'arrêt complet de l'élevage se trompent de combat. L'élevage participe au dynamisme  économique  et  culturel  des  territoires,  façonne  nos  paysages,  ne l'oublions pas !  Son  bilan  environnemental  est  positif  avec  la valorisation des 13 millions d'hectares de prairies, joyaux de biodiversité et puits de carbones irremplaçables.C'est la diversité de notre agriculture qui fait sa richesse et sa renommée et qui doit continuer à se retrouver dans nos assiettes.
Les  protéines  animales  ont  toute  leur  place  dans  notre  équilibre  alimentaire  d'omnivore,  comme l'affirment de très nombreux médecins et nutritionnistes.
Pour toutes ces raisons, nous n'acceptons pas les insultes proférées en direction des éleveuses et des éleveurs
par  une  minorité  de  provocateurs  à  l'occasion  du  Salon  de  l'Agriculture.  Nous,  syndicats agricoles, demandons ensemble le respect de nos métiers.

Contacts presse :

Jeunes Agriculteurs : Célia Faure – 06 68 66 15 83