Home > Communiqués de Presse > Arrêté relatif aux mesures de biosécurité dans les élevages de ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Arrêté relatif aux mesures de biosécurité dans les élevages de volailles : des avancées pour les petits producteurs

18.07.2017

La Confédération paysanne se félicite des avancées obtenues dans le dernier arrêté sur les mesures de biosécurité dans les élevages de volailles. Il y a un an, dans les premières réunions avec l'administration, celle-ci avait pour unique but d'industrialiser la production. Finalement, le travail syndical a payé puisque cet arrêté permet d'envisager le futur pour les petits producteurs.

L'absence de remise en cause du seuil de 3200 canards pour le confinement obligatoire est en soi une victoire. Il en est de même pour le recul sur les aires bétonnées ou pour l'interdiction des chiens de troupeau sur les parcours. Enfin, et c'est sans doute l'une des avancées les plus notables, l'arrêté reconnaît la possibilité de mettre en place des guides de bonnes pratiques, qui permettront d'adapter les mesures de biosécurité aux petits élevages.

Cependant, la Confédération paysanne souhaite rappeler que le manque d'informations est encore trop important dans les campagnes. Les paysanne et paysans ont besoin d'un accompagnement technique et humain connaissant leur mode de production pour mettre en place les mesures de biosécurité adaptées.

Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Maxime BERGONSO - Chargé de campagnes - tél: 06 95 29 80 78