Home > Communiqués de Presse > ATR : Victoire syndicale après la mobilisation de la Conf’ à l’ASP

ATR : Victoire syndicale après la mobilisation de la Conf’ à l’ASP

06.09.2017

Une semaine après l'occupation de l'ASP* de Limoges par la Confédération paysanne et les actions qui ont eu lieu conjointement partout en France, nous nous réjouissons de constater que cette mobilisation d'ampleur a, en partie, porté ses fruits.

La décision prise de verser des ATR sur 80% des aides ICHN*, MAEC et Bio, et d'augmenter à 90% celles sur les aides du premier pilier, doit être saluée. Nous rappelons à toutes les paysannes et les paysans qui peuvent bénéficier de ces ATR d'en faire la demande avant le 16 octobre 2017.

La Confédération paysanne déplore néanmoins que toutes les MAEC ne soient toujours pas incluses dans ces ATR, ce qui engendre des situations catastrophiques pour certain-e-s paysan-ne-s.

Nous rappelons également que les personnes qui n'ont pas demandé d'ATR en 2015 et 2016 sont toujours dans l'attente de leurs aides Bio et MAEC. Il est donc vital de mettre rapidement en place un mécanisme pour qu'elles puissent rétroactivement bénéficier de l'ATR sur 2015 et 2016, en plus de 2017.

Cette victoire syndicale ne doit toutefois pas faire oublier que la mise en place d'ATR, initialement présentée comme une mesure d'urgence pour faire face à une situation exceptionnelle, est en train de s'installer durablement. Il n'est pas acceptable que le poids de la défaillance des services de l'Etat repose sur les paysan-ne-s. La Conf' restera mobilisée dans les semaines à venir pour que l'Etat reprenne ses responsabilités, et mette enfin les moyens humains et techniques nécessaires à régler durablement cette situation !

Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Thierry JACQUOT - Secrétaire national - tél: 06 14 99 36 35
Léa LUGASSY - Chargée de communication - Envoyer un mail - tél: 06 95 29 80 78