Home > Communiqués de Presse > État Généraux de l’Alimentation : Le plan de la filière laitière ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

État Généraux de l’Alimentation : Le plan de la filière laitière doit montrer l’exemple

09.11.2017

La diversité des savoir-faire est forte sur nos territoires, l'excellence laitière assurée en premier lieu par les éleveurs. Pourtant, les dysfonctionnements de la filière persistent à l'instar de l'épisode actuel du beurre. Suite au discours du Président de la République le 11 octobre à Rungis, l'interprofession laitière (CNIEL) se doit d'être à la pointe de la transition agricole et de la montée en qualité pour répondre aux enjeux majeurs liés au revenu paysan et aux attentes citoyennes.

A travers le plan de filière, le CNIEL doit poser les bases d'une filière 100% équitable : création d'indicateurs de valorisation sur l'ensemble des marchés, responsabilisation des choix des entreprises par une protection du producteur au niveau du prix de revient, partage de la valeur ajoutée créée par les démarches de progrès, contractualisation stable et rémunératrice pour l'approvisionnement local de la distribution et de la restauration et transparence des pratiques de l'industrie et de la distribution. Ceci constituera la clé de la durabilité économique de la filière.

La qualité des produits, en premier lieu nutritionnelle, doit être recherchée à tous les maillons de la filière. L'origine France doit être une plus-value pour le consommateur. La santé publique doit être au cœur du plan de filière. La priorité donnée aux médecines douces passera par le déploiement d'un vaste programme de recherche, de conseil et d'accompagnement des éleveurs dans leurs efforts de réduction drastique des antibiotiques.

L'autonomie fourragère et protéique des élevages doit être encouragée. La révision du dispositif de rémunération du lait doit inciter la production de lait sans OGM (100% sans OGM à horizon 2021), à l'herbe, porteur d'un lien fort au territoire et d'un impact carbone faible. Ainsi, les systèmes herbagers (pâturage et légumineuses) doivent être encouragés de par leur réponse systémique aux enjeux économiques, climatiques, nutritionnels et écologiques, soutenus par des investissements ciblés (accessibilité des parcelles, chemins, clôtures…). La valeur "amont" ainsi créée devra se refléter dans le prix du lait.

A ces conditions, ce plan permettra à la fois de se recentrer sur une stratégie gagnante de valeur ajoutée, y compris par une exportation responsable, et d'améliorer la transmissibilité des fermes laitières. L'objectif majeur du maintien d'un tissu de fermes laitières à taille humaine qui dynamise les territoires sera alors atteint. Nous avons besoin de politiques publiques qui orientent, soutiennent et réglementent dans le sens de la transition agricole, de la rémunération des paysan.ne.s et de la montée en gamme.


Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Maxime BERGONSO - Chargé de campagnes - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04