Home > Communiqués de Presse > Etat Généraux de l’Alimentation : Filière lait de vache: pour un ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Etat Généraux de l’Alimentation : Filière lait de vache: pour un marché intérieur 100% équitable

29.11.2017

Au-delà d'obtenir la régulation des marchés au niveau européen, la Confédération paysanne appelle à la construction d'une filière laitière française transparente et équitable, sur le plan économique, social et environnemental. Le prix payé au producteur est aujourd'hui établi suivant des indicateurs prenant principalement en considération les valorisations beurre/poudre et des différentiels de prix avec l'Allemagne. C'est largement insatisfaisant.

Toutes les valorisations doivent être prises en compte pour la détermination du prix payé au producteur et ainsi s'affranchir de cette situation absurde de non-valorisation du marché intérieur pour les producteurs.

Il faut cesser ces batailles intestines entre industrie et grande distribution sur le dos des paysan.ne.s. D'un côté, nous avons des industriels qui bloquent toute contractualisation sur la base d'un prix rémunérateur au producteur. De l'autre côté, nous avons une grande distribution qui se présente comme prête à revaloriser le marché intérieur à condition d'avoir une garantie de retour de marge aux éleveurs.euses, avec des marques comme "C'est qui le patron" qui garantit un prix de base à 39 centimes le litre. Nous proposons qu'elle traduise en actes son discours volontariste en contribuant à un retour généralisé à l'ensemble des producteurs des valorisations réalisées sur le marché intérieur.

Cette approche de filière équitable peut être généralisée par les contrats en cascade afin de garantir un prix rémunérateur au producteur, et en même temps une montée en gamme qualitative pour l'ensemble des consommateurs.

Notre proposition est une base de discussions pour construire un marché intérieur 100% équitable et un juste retour des valorisations réalisées sur les marchés « export » Dans le même esprit que les discussions des Etats généraux de l'alimentation, nous revendiquons ainsi que la filière mette en place des contrats tripartites ou « en chaîne » entre producteurs-transformateurs-distributeurs-restauration hors domicile. Le retour de cette valorisation du marché intérieur vers le producteur devra être forfaitaire afin de maintenir un tissu de fermes dense sur le territoire. Cette plus-value générée par l'engagement sur les dynamiques territoriales permettra un prix payé au producteur bien plus élevé.

Le prix rémunérateur de base serait revalorisé pour un lait français sans OGM (100% horizon 2021), garant d'une montée en gamme pour le consommateur français. Les autres valeurs réalisées par les producteurs devront être définies (plus-value dans la grille de paiement à la qualité du lait: pâturage...) et viendront s'ajouter à ce socle de base. L'intégration de ces propositions dans le plan de filière doit permettre une relation gagnant-gagnant de tous les maillons, sans que l'un ait l'impression d'être la variable d'ajustement des autres.

Les stratégies export devront alors dégager leurs propres bénéfices, sans marge de péréquation avec le marché intérieur qui serait stabilisé et sécurisé jusqu'au producteur, protégé des fluctuations du marché mondial. L'ensemble des opérateurs économiques sera alors davantage responsabilisé, notamment par une meilleure lisibilité sur les valorisations du marché export et sur la valeur ajoutée générée et distribuée aux divers maillons de la filière.

Reste maintenant aux acteurs de la filière à prouver leur "bonne foi" en généralisant cette approche vertueuse sur l'ensemble des produits laitiers commercialisés en France, garantissant le maintien des dynamiques territoriales.


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04