COMMUNIQUE DE PRESSE
Procès d’éleveurs à Saint-Etienne Une répression syndicale injustifiée !
02.10.2012La Confédération Paysanne dénonce l’assignation en justice venant d’organisations professionnelles agricoles à l’encontre de neuf producteurs, dont des responsables syndicaux.
Ce procès qui aura lieu à Saint-Etienne le jeudi 4 octobre, fait suite à une action collective syndicale en 2009 de près de 350 producteurs de lait, toutes tendances syndicales confondues.
Cette action symbolique intersyndicale était d’abord l’expression du désarroi des producteurs de lait engagés dans une longue lutte pour vivre de leur travail ; elle venait après des interpellations nombreuses et vaines des laiteries, d’élus politiques, et surtout des organisations agricoles elles-mêmes. Ce n’est pas la bonne « solution » aux revendications légitimes des éleveurs !
Actuellement, la situation des producteurs de lait reste très critique avec des baisses de prix du lait et l’élimination continue des paysans.
La Confédération paysanne appelle les éleveurs à manifester leur soutien lors de ce procès à Saint-Etienne le jeudi 4 octobre. Le rendez-vous est fixé à 11 heures, place Jean-Jaurès.
Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Gérard DURAND - Secrétaire national - tél: 06 76 41 07 18