Home > Communiqués de Presse > Méthanisation : stopper immédiatement l’alimentation des ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Méthanisation : stopper immédiatement l’alimentation des méthaniseurs avec des fourrages

01.08.2019

La méthanisation s'était invitée dans les débats du projet de loi « Energie Climat » par un amendement visant à limiter l'alimentation des méthaniseurs par des cultures, en toute saison. Celui-ci n'a pas été voté alors même que, en cette période de sécheresse, la tension sur les fourrages est dramatique.  

Pour la Confédération paysanne, les avantages de la méthanisation sont loin d'être avérés, mais les dérives sont déjà bien présentes: détournement de l'usage alimentaire des terres, accaparement des subventions publiques, spéculation foncière, pollutions, épuisement de la matière organique des sols, etc.

Une unité de méthanisation a besoin de matières carbonées pour être rentable. Celles-ci proviennent notamment des cultures, qu'elles soient principales ou intermédiaires (CIVE), et des prairies. Or, les alertes sur le sujet sont nombreuses ! Ici un entrepreneur presse et achète la paille à un prix plus élevé que celui auquel les éleveurs et les éleveuses l'achetaient. Là du maïs vendu à 3000 euros l'hectare sur pied ou encore des exploitations céréalières qui vendent la moitié de leur récolte à des fins de méthanisation.

En pleine période de sécheresse la Confédération paysanne demande que les approvisionnements des méthaniseurs avec du fourrage soient immédiatement interdits ! La publication rapide d'un décret pour permettre aux préfets de mettre en œuvre cette interdiction est possible! Par ailleurs, en toute saison, les modalités d'alimentation des méthaniseurs avec des cultures en général doivent aussi très rapidement être revues. La réglementation actuelle provoque des détournements d'usage des terres importants, une forte concurrence entre énergie et alimentation, une mise en danger de l'élevage et une spéculation foncière.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Damien HOUDEBINE - Secrétaire national - tél: 06 64 29 17 79
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
POUR ALLER PLUS LOIN
À TÉLÉCHARGER
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04