Home > Communiqués de Presse > Apiculture: La Confédération paysanne en bataille juridique pour ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Apiculture: La Confédération paysanne en bataille juridique pour un marché des cires d'abeilles sain et loyal

13.11.2019

La cire d'abeilles est une matière première indispensable au travail des apiculteurs. Sa qualité est essentielle car les abeilles sont à son contact permanent.

Or, depuis plusieurs années, de nombreux cas de cires adultérées et contaminées empoisonnent la vie des apiculteurs.trices. Adultérations et fraudes sont récurrentes sur ce marché des cires d'abeilles.

Ce jeudi 14 novembre, la société Thomas est convoquée devant le Tribunal correctionnel d'Orléans. Nous soutenons pleinement les 8 apiculteurs.trices qui ont déposé plainte. En appui, la Confédération paysanne nationale s'est constituée partie civile. Cette affaire, d'une importance nationale pour la filière, doit faire jurisprudence.

La Confédération paysanne travaille, de longue date, à mettre un terme à ces fraudes dont les apiculteurs et apicultrices sont  les premières victimes.

En Rhône-Alpes, la Confédération paysanne Auvergne-Rhône Alpes, soutenue par le national, en partenariat avec le syndicat apicole SAPRA et AgriBioDrôme, s'est impliquée, depuis 2017, dans une affaire similaire de cires contaminées visant un établissement basé en Isère. Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée auprès du tribunal de Vienne (38).

Ces procédures juridiques doivent déboucher sur un dédommagement des apiculteurs.trices touché.e.s par ces pratiques frauduleuses.

Nous ferons tout pour que les apiculteurs.trices obtiennent enfin gain de cause, et que le marché des cires soit assaini.

Nous appelons également l'interprofession INTERAPI, dont nous faisons partie, à prendre ses responsabilités sur ce sujet pour faire avancer la filière apicole vers plus de transparence et de traçabilité.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole national de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Denis PERREAU - Secrétaire national de la Confédération paysanne - tél: 06 98 53 76 46
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04