Home > Actualités > Une PAC pour l'emploi : la Confédération paysanne passe à l'action !!!
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
27.05.2021

Une PAC pour l'emploi : la Confédération paysanne passe à l'action !!!

Jeudi 27 mais à Paris dans le 20e à la direction générale de Pôle emploi.

Deux cents paysannes et paysans ont occupé hier le siège de la direction générale de Pôle emploi et bloquer l'avenue, de manière pacifique, afin de porter symboliquement la revendication de la Confédération paysanne d'une PAC* pour l'emploi et obtenir un rendez-vous à l’Élysée. Nous sommes restés plus de 8 heures sur place. Face à cette demande de dialogue, le gouvernement a répondu par la force et la violence en déployant plusieurs centaines de policiers. La préfecture de police de Paris a annoncé dans un communiqué hier soir "avoir verbalisé plus de 120 militants", "pour réunion de plus de 6 personnes" ! Toute la journée, il nous a été impossible de publier le moindre message sur notre compte Facebook et curieusement ce matin l'accès n’est plus bloqué ! Ces intimidations à la liberté syndicale de manifester n'entament notre détermination. Rendez-vous a été obtenu à l’Élysée la semaine prochaine avec un conseiller d'Emmanuel Macron. Cette réponse ne nous satisfait pas ! Nous voulons que le dialogue se fasse avec le Président de la République compte tenu de la gravité des arbitrages rendus par le Ministre sur la PAC*.

Pacifiques et non-violents, nous avons occupés la rue pour défendre et créer des emplois paysans pour des territoires vivants ! Nous ne voulons pas la traverser pour pointer au chômage.

Depuis 30 ans, deux tiers des paysannes et paysans ont disparu notamment à cause de la mise en place des PAC* successives. Le mal-être dans le monde agricole n'a cessé de croître avec l'isolement, la course à l'agrandissement, le surendettement, les revenus en berne et le manque de reconnaissance. C'est à partir de ce diagnostic que le Ministre de l'Agriculture annonce vouloir inscrire la prochaine PAC* dans la "stabilité" ! Il fait le choix politique de figer une situation économique intenable. Ces choix seront contreproductifs pour relever les défis socio-économiques et environnementaux actuels.

Alors que le chômage de masse est une réalité, que les oubliés de la PAC* sont légion, allons-nous utiliser les presque 9 milliards d'euros de la PAC* pour continuer à financer l'agrandissement des structures et un énième plan de licenciement des paysannes et paysans ou allons-nous orienter ces fonds publics vers l'emploi ?

Soutenir les petites fermes, créatrices de forte valeur ajoutée et d'emplois plus nombreux, revaloriser le paiement redistributif pour mieux cibler les aides, plafonner les aides pour mieux les redistribuer comme le permet le règlement européen : voilà de vraies mesures de justice sociale et d'efficacité économique pour nos fermes et nos territoires; des mesures qui favorisent la relocalisation et une réelle souveraineté alimentaire et qui est une réponse aux enjeux agro-environnementaux.

Nous portons aujourd'hui les solutions auprès des citoyen.nes, des élu.es et du Directeur général de Pôle emploi pour créer de l'emploi dans nos campagnes.

Monsieur le Président de la République, chômage de masse ou création d'emplois, quelle PAC* vous botte le plus ?

Nous demandons à être entendus au plus vite à l'Elysée pour que la PAC* devienne enfin une politique publique au service de l'intérêt général. Nous revendiquons une PAC* qui oriente vers la transition agroécologique et soit réellement en faveur de l'emploi.

En téléchargement :

Dossier de presse Pac pour l'emploi
Crédits photos : Confédération paysanne