Home > Actualités > Ferme-usine des 1000 vaches : les hors-la-loi doivent payer !
INDUSTRIALISATION
06.09.2021

Ferme-usine des 1000 vaches : les hors-la-loi doivent payer !

Manifestation à Amiens en 2018 lors du procès au civil contre les militant.es de la Confédération paysanne.

Huit mois après l'annonce de l'arrêt de son activité laitière, la ferme-usine des 1000 vaches pourrait enfin être contrainte à répondre de ces actes !

Lors d'une audience devant le Conseil d'État, vendredi dernier, le rapporteur public lui a demandé de confirmer les arrêtés de mise en demeure de revenir à 500 vaches et les sanctions prononcées pour leur non-respect. Un litige qui remonte à 2015 ! Pour mémoire, cette structure n'a jamais respecté la réglementation en vigueur et s'est autorisée à détourner la loi pour dépasser le seuil des 500 animaux autorisés. Bien que la cessation d'activitélaitière ait eu lieu début janvier, les sanctions (astreintes) n'ont toujours pas été réglées ! Personne n'est au-dessus des lois, la justice doit être la même pour tous et toutes !

Depuis la création de cette structure, la Confédération paysanne s'est fortement mobilisée pour dénoncer ce système d'industrialisation animale et végétale poussé à l'extrême[1]. Un véritable non-sens à la fois social, environnemental, économique et de bien-être animal et humain ! Après nous avoir reconnu comme lanceurs d'alerte, la justice semble encore nous donner raison ! C'est un signe très positif pour tous nos combats contre l'industrialisation du vivant, l'accaparement des terres et le mépris des lois.

La Confédération paysanne se félicite donc des conclusions du rapporteur public et suivra attentivement le jugement du Conseil d'État.

Crédits photos : André Blanchin