Home > Actualités > « Bien voter », Pour une PAC sociale, territoriale et écologique ...
Partager sur :
PAC
07.03.2013

« Bien voter », Pour une PAC sociale, territoriale et écologique permettant la souveraineté alimentaire

Le collectif d'organisations rassemblées en Plateforme française pour la souveraineté alimentaire demande aux parlementaires européens de « bien voter ». Pour les y inciter, une pétition est en cours de signature.

La Politique agricole commune actuelle a conduit à une grande disparité de revenus entre les paysan-ne-s, avec une forte incitation à l'agrandissement et à la spécialisation, puisque les grandes exploitations bénéficient de rentes injustifiées. A cela s'ajoutent encore d'autres conséquences : concurrence avec les pays du Sud, alimentation industrialisée et dégâts environnementaux.

Face à cela un changement de PAC* s'impose pour œuvrer à la souveraineté alimentaire de l'Europe. Il faut aboutir à des prix rémunérateurs qui assurent un revenu à tou-te-s les paysan-ne-s et déterminer des mesures de régulation des productions et des marchés, et ce en cohérence avec les politiques de développement des pays du sud.

Pourtant, cela n'est pas à l'ordre du jour dans le projet de PAC* 2014-2020 proposé par la Commission européenne et soumis au vote de l'Assemblée plénière du Parlement Européen du 12 au 14 mars prochain à Strasbourg. Certains amendements vont cependant dans le sens d'une politique plus juste : un plafonnement significatif des aides, une convergence rapide et obligatoire des soutiens, une aide complémentaire aux petites fermes qui fournissent le plus d'emplois, un couplage maximum aux productions fragilisées (dont l'élevage), l'obligation de rotations incluant des légumineuses, ainsi qu'un soutien renforcé au développement rural, en excluant les subventions aux systèmes assuranciels privés.

Pour la première fois, les député-e-s européen-ne-s ont leur mot à dire sur la réforme de la PAC*. Nous les appelons donc à voter ces amendements pour enfin mettre en place une politique qui maintient et installe des paysans dans des territoires vivants.

Lancée il y a une semaine sur le site http://www.change.org/fr/pétitions/députés-européens-bien-voter-lors-de-l-assemblée-plénière-à-strasbourg-le-13-mars-2, la pétition a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.

 

Confédération Paysanne : Christian Roqueirol, Secrétaire national, 06 72 68 45 40

ATTAC : Aurélie Trouvé, Commission agricole, 06 17 17 50 87

Peuples Solidaires : Cécile Leuba, Chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire, 01 48 58 21 85

Artisans du monde : David Erhart, Responsable campagnes et plaidoyer, 09 72 19 43 74

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04