Installations électriques et rayonnements électromagnétiques : la Confédération paysanne dénonce une décision de justice et s’inquiète pour l’avenir de l’élevage
Les rayonnements électromagnétiques générés par les installations électriques sont mal et sous-estimés, laissant les éleveurs·euses démuni·e·s et parfois contraint·e·s d'envisager l'abandon de leurs activités. Depuis 1997, la Confédération paysanne travaille sur ce sujet et nous exprimons sans relâche qu'il est impensable que, dans un contexte difficile pour l'élevage et le renouvellement des générations, les difficultés générées par les installations électriques ne soient pas traitées.
A quelques semaines de la mise en tension des lignes à haute tension reliées à l'EPR de Flamanville, nous sommes très inquiets des conséquences et de l'impact du jugement rendu par la cour d'appel.
Nous réclamons que la question des rayonnements électromagnétiques soit considérée à la hauteur des enjeux liés à l'avenir de l'élevage et à la souveraineté alimentaire. Historiquement, la Confédération paysanne est à l'initiative de la création du Groupe Permanent pour la Sécurité Electrique (GPSE), qui ne remplit pas correctement sa mission aujourd'hui et qui agit avec partialité. Nous demandons qu'un comité scientifique soit constitué pour disposer d'éléments fiables et objectifs. Mais, à contrario du GPSE, celui-ci doit être totalement indépendant, en particulier financièrement, des énergéticiens tel qu'Enedis.