Home > Actualités > Fin de contrat cadre avec Sunlait : les éleveur·euses et leurs ...
Partager :
LAIT
20.02.2025

Fin de contrat cadre avec Sunlait : les éleveur·euses et leurs organisations de producteurs en danger !

Les éleveurs et éleveuses laitiers de l'organisation de producteurs OP Ouest Lait (membre de l'association d'organisations de producteurs Sunlait) sont menacé.·es par Savencia, qui refuse de renouveler leur contrat cadre. Arrivé·es à l'échéance de fin de contrat, Savencia ne laisse plus d'autre choix aux producteurs·rices que de signer un contrat individuel ou le contrat d'une autre OP, ce qui conduirait à terme à la disparition de l'OP Ouest Lait.

Les éleveurs et éleveuses laitiers de l'organisation de producteurs OP Ouest Lait (membre de l'association d'organisations de producteurs Sunlait) sont menacé.·es par Savencia, qui refuse de renouveler leur contrat cadre[1]. Arrivé·e.s à l'échéance de fin de contrat, Savencia ne laisse plus d'autre choix aux producteurs·rices que de signer un contrat individuel ou le contrat d'une autre OP, ce qui conduirait à terme à la disparition de l'OP Ouest Lait.

Savencia abuse ainsi de sa position dominante pour pousser les éleveurs.euses à démissionner de leur OP. 

Cela est tout à fait contraire aux lois Egalim, censées inverser le rapport de force des industriels sur les éleveurs.euses dans la contractualisation laitière. Les productreurs.trices sont libres de choisir leur OP et de définir eux-mêmes, au sein de celle-ci et en toute légitimité, les conditions qu'ils et elles souhaitent proposer pour la vente de leur lait.

Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités pour protéger les éleveurs qui se sont structurés en organisation de producteurs. En effet, commentgarantir un prix rémunérateur aux producteurs.trices si les industriels et la grande distribution peuvent écarter, dès la première difficulté, les OP des négociations ? Cette situation s'ajoute à d'autres situations récurrentes et récentes du même type dans la filière laitière.

La Confédération paysanne dénonce l'abus exercé par Savencia, ainsi que la politique actuelle de contractualisation laitière qui ne permet pas de contrecarrer la position dominante des industriels et de la grande distribution exercée sur les éleveurs et éleveuses.

Le contexte général alarmant de déprise de l'élevage nous oblige à maintenir toutes les fermes d'élevage sur notre territoire !

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne