Biosécurité en élevage de porcs plein air : information sur les audits PigConnect
Cet audit, qui a été conçu par les filières industrielles, a pour objectif de vérifier la conformité des fermes porcines avec la réglementation française sur la « biosécurité ». En dépit de règles européennes plus souples, les normes imposées en France ne sont pas réalisables dans les élevages plein air et impossibles à supporter financièrement pour nombre d'entre eux. Par conséquent, cet audit servira surtout à vérifier que les élevages plein air sont en non-conformité : 90% des élevages plein air audités jusqu'à présent sont non-conformes - et même 75% des élevages en bâtiment !
Pire, les élevages ayant suivi cet audit pourraient être priorisés pour les contrôles des services de l'Etat à partir de l'année prochaine. La réglementation étant structurellement inadaptée au plein air, il n'y a aucune autre issue à ces contrôles que la mise en demeure, l'injonction à la mise en conformité et, in fine, la fermeture de l'élevage.
Pour toutes ces raisons, la Confédération paysanne a publié un document d'information (téléchargeable ci-dessous) sur cet audit destiné aux éleveur·euses de porcs en plein air.
Si la Confédération paysanne conseille aux éleveur·euses de ne pas réaliser cet audit, nous jouons notre rôle de syndicat agricole en les accompagnant face aux problèmes de contrôle biosécurité, et nous poursuivons la lutte pour une réglementation sanitaire enfin adaptée à l'élevage paysan.
En téléchargement :
Note de la Confédération paysanne