Home > Actualités > Action petits ruminants : Contre l’insupportable pression des ...
OVINS LAIT
24.10.2013

Action petits ruminants : Contre l’insupportable pression des contrôles

Une transhumance urbaine traverse Lyon en ce moment à l'appel de la Confédération paysanne. Les éleveurs expriment ici leur ras-le-bol face à l'arsenal réglementaire auquel ils sont contraints dans le cadre de la Politique Agricole Commune, alors que rien n'est fait pour améliorer leurs revenus particulièrement bas. Boucles électroniques, déclaration des mouvements des animaux, ratios de productivité sont autant d'obligations inutiles qui s'appliquent à tous sans garantir une meilleure traçabilité. Le non-respect de ces obligations entraîne des sanctions disproportionnées au regard des fautes relevées, qui accélèrent la faillite des petits élevages. Dans ce contexte déjà tendu, les contrôles risquent encore de s'intensifier puisque la France, soumise à des quotas de sanctions par l'Europe, est obligée d'appliquer un certain nombre de pénalités aux éleveurs.

A Limoges, les 4 et 5 septembre, la Confédération paysanne a occupé les locaux de l'Agence de Services et de Paiements pour alerter le ministre de l'Agriculture et réclamer l'établissement d'un moratoire sur les sanctions en attendant la remise à plat des règles qui conditionnent l'attribution des primes PAC*.

Depuis, le ministère fait la sourde oreille alors qu'il est urgent que nous prenions rendez-vous pour trouver des solutions. En parallèle, l'annonce du Président de la République à Cournon ne va pas dans le sens du rééquilibrage attendu en faveur de l'élevage. Les aides aux éleveurs caprins-ovins n'ont pas été évoquées et ne seront pas revalorisées alors que leur revenu est parmi les plus bas de la profession.

La coupe est pleine. Aujourd'hui, avec cette transhumance urbaine, démarre une série d'actions de protestation dans les départements et régions de France. La Confédération paysanne appelle les éleveurs  de chèvres et moutons à se mobiliser pour exiger de Stéphane Le Foll qu'il rétablisse les éleveurs sanctionnés dans leurs droits et construise une conditionnalité acceptable en contrepartie d'une politique assurant un revenu à tous les éleveurs de petits ruminants.

En téléchargement :

Appel à mobilisation