Home > Actualités > Procès des cotisations forcées : La Justice doit mettre fin au ...
Partager sur :
REPRÉSENTATIVITÉ
26.03.2015

Procès des cotisations forcées : La Justice doit mettre fin au financement occulte de la FNSEA !

La fin du syndicalisme unique en agriculture est encore loin d'être entré dans toutes les têtes. La FNSEA* continue en effet de prélever des cotisations aux paysans sans qu'ils en aient connaissance. Ainsi, les sections spécialisées AGPB*, AGPM* et FOP* appellent auprès des coopératives à une taxe sur les tonnes récoltées et livrées.

Six millions d'euros par an qui partent directement dans les caisses de ces branches de la FNSEA* ! En novembre 2012, cinq dirigeants de coopératives et de syndicats (dont Xavier Beulin), ont été poursuivis suite à une plainte de la Confédération paysanne. Le tribunal les a relaxés, mais le ministère public a choisi de faire appel.
 

La Confédération paysanne appelle donc à un rassemblement le 30 mars à 14h, au moment de l'audience, devant le palais de Justice de Toulouse, pour que cesse le racket des paysans !


Le syndicat – plus du tout unique depuis longtemps – reçoit aujourd'hui deux ministres pour clôturer son congrès. Ceux-ci pourraient en profiter pour annoncer la fin des exceptions dont profite la FNSEA*, aux dépens des paysans qu'elle prétend défendre. Dans le cas contraire, nous continuerons à nous battre, entre autres devant la Justice, pour que le pluralisme syndical soit respecté dans le code rural, dans les institutions agricoles et autres, dans les appels d'offre, au Conseil supérieur de l'audiovisuel, etc.

*Association générale des producteurs de blé, Association générale des producteurs de maïs, et Fédération française des producteurs d'oléagineux

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04