MARCHÉ DE PLEIN VENT : NOS POSITIONS
Marchés de plein vent : Un levier de relocalisation
La relocalisation de l'alimentation est appelée par toutes et tous. Agir sur les différents types de débouchés a été identifié comme un moyen essentiel de cette transition. Si les pouvoirs publics se sont emparés de la question de la restauration collective lors des États généraux de l'alimentation, celle des marchés de plein vent est restée dans l'angle mort des politiques publiques de ces dernières années. Ce débouché représente pourtant un effet de
levier considérable pour la transition.
S'il existe un cadre national régissant l'accès aux marchés de plein vent, il est très léger. L'essentiel de la réglementation relève des communes. En conséquence, il existe une importante diversité de situations et de pratiques.
On compte aujourd'hui environ 10 700 marchés alimentaires en France, dont 9 600 de plein vent (hors hall), 8 100 sont réguliers, pour 38 500 « entreprises » qui y commercialisent des produits alimentaires. es types de produits alimentaires commercialisés, en part des ventes, se répartissent ainsi :
Sur l'ensemble des vendeurs de denrées alimentaires, seuls 16 % sont également producteurs ; mais cette part inclut également les artisans (bouchers, boulangers, etc.), le nombre de paysan·nes est donc encore inférieur. De plus, cette part est variable selon les productions :
NOTRE OBJECTIF
NOS REVENDICATIONS
A télécharger
![]() |
|
Un guide pour interpeller les élu·es pour garantir l'accès des paysan∙nes aux marchés de plein vent |