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MARCHÉ DE PLEIN VENT : NOS POSITIONS

Marchés de plein vent : Un levier de relocalisation

La relocalisation de l'alimentation est appelée par toutes et tous. Agir sur les différents types de débouchés a été identifié comme un moyen essentiel de cette transition. Si les pouvoirs publics se sont emparés de la question de la restauration collective lors des États généraux de l'alimentation, celle des marchés de plein vent est restée dans l'angle mort des politiques publiques de ces dernières années. Ce débouché représente pourtant un effet de
levier considérable pour la transition.

S'il existe un cadre national régissant l'accès aux marchés de plein vent, il est très léger. L'essentiel de la réglementation relève des communes. En conséquence, il existe une importante diversité de situations et de pratiques.

On compte aujourd'hui environ 10 700 marchés alimentaires en France, dont 9 600 de plein vent (hors hall), 8 100 sont réguliers, pour 38 500 « entreprises » qui y commercialisent des produits alimentaires.  es types de produits alimentaires commercialisés, en part des ventes, se répartissent ainsi :

35 % pour les fruits et légumes (activité la plus représentée),
18 % pour les produits à base de viande,
13 % pour les produits laitiers.

Sur l'ensemble des vendeurs de denrées alimentaires, seuls 16 % sont également producteurs ; mais cette part inclut également les artisans (bouchers, boulangers, etc.), le nombre de paysan·nes est donc encore inférieur. De plus, cette part est variable selon les productions :

11,9 % pour les fruits et légumes,
5,7 % pour les produits laitiers,
26 % pour les produits à base de viande.


NOTRE OBJECTIF
Permettre aux producteur·rices d'accéder aux marchés de plein vent via plusieurs leviers : faire évoluer le cadre réglementaire national et développer des outils à destination des paysan∙nes pour qu'ils et elles connaissent leurs droits, sécuriser l'accès des producteur∙rices saisonniers, gérer les situations émergentes de saturation de la demande en vente directe.


NOS REVENDICATIONS
Une modification en faveur des producteurs des critères de priorité dans l'attribution des emplacements de marchés de plein vent permettrait d'y accroître leur présence avec de nombreuses avancées potentielles :
 
Sécurisation des débouchés d'un nombre croissant de paysan·nes.
Relocalisation d'une part croissante de l'alimentation.
Renforcement des liens entre le monde agricole et les consommateur·rices et réponse à l'attente sociétale pour une alimentation locale et de saison.



A télécharger
 

 
Un guide pour interpeller les élu·es pour garantir l'accès des paysan∙nes aux marchés de plein vent  



 

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