Home > Nos positions > Pour une PAC fondée sur la souveraineté alimentaire
Partager sur :

PAC : NOS POSITIONS

Pour une PAC fondée sur la souveraineté alimentaire

Pour la Confédération paysanne, les axes prioritaires d'une nouvelle PAC** doivent  favoriser le revenu et l'emploi paysan.

Régulation des prix et la maîtrise des productions
Toute politique agricole doit garantir la rémunération du travail des paysans par des prix couvrant les coûts de production. La maîtrise et la répartition des volumes, dans le cadre d'une politique publique d'intervention, de régulation et de protection aux frontières, permet d'assurer la stabilité des quantités produites et des prix à la production.
Des primes plus justes et dégressives
Pour maintenir des fermes nombreuses ainsi qu'une activité agricole diversifiée sur les territoires, la PAC** doit privilégier des primes plus justes, corrigeant les inégalités, et abandonner les références historiques sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne après 2013. Ces primes doivent couvrir toute la surface agricole utile (SAU**) – dont les parcours, être dégressives et plafonnées à l'actif.

Un ciblage des paiements aux productions fragilisées
La politique agricole doit maintenir des aides couplées significatives aux productions soumises à des contraintes naturelles, aux productions fragilisées dont la production laitière, ovine, bovins viandes et de fruits et légumes. Les « primes au maintien de troupeaux de ruminants » doivent être créées au nom de l'intérêt environnemental et économique de productions valorisant le pâturage.

Le soutien spécifique aux petites fermes
La disparition des exploitations agricoles doit cesser (1 773 000 fermes en moins entre 1955 et 2007, diminution de 26 % du nombre de fermes entre 2000 et 2010). Pour cela, il faut aider spécifiquement les petites fermes car elles assurent de la production, de l'emploi, la préservation de l'environnement et un tissu rural dense, gage d'une activité sociale et économique intense. L'appui aux petites fermes doit se faire par un soutien significatif à l'actif et par des mesures spécifiques, régionalisées, dans le cadre du « développement rural » non excluantes des aides du 1er pilier.

Un 2e pilier en faveur du développement rural
Le 2e pilier de la PAC** doit soutenir les productions locales, les marchés locaux, les outils de transformation et les zones défavorisées. Il doit donner la priorité à toutes les initiatives ayant pour objectifs l'autonomie des fermes, en particulier en matière d'autonomie en protéines végétales.

 

A télécharger


Nos propositions pour les paysannes et les paysans

 


Pour une PAAC post 2020 au service des paysans, des citoyens et des territoires


PAC** 2015-202 : la Politique Agricole Commune rate sa cible


Infographie : Pas cap d'expliquer la PAC** ?


Pour une PAC** ambitieuse


PAC** et Agriculture paysanne en zone méditéranéenne


Actes du colloque européen sur la programmation de développement rural 2015-2020

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04