Home > Nos positions > Pour un élevage pastoral paysan vivant et dynamique !
Partager :

PASTORALISME : NOS POSITIONS

Pour un élevage pastoral paysan vivant et dynamique !

Pastoralisme - Crédit - Annabelle WurbelLe pastoralisme est une pratique d'élevage qui s'exerce sur des milieux dits « naturels » et très diversifiés : en zones humides, en garrigues, en sous-bois, dans des landes, sur des prairies naturelles, en alpages ou estives...
Il permet entre autres la valorisation de territoires difficiles et de surfaces agricoles sur lesquels aucune autre production n'est possible. Ceci, souvent dans un contexte local de déprise agricole. Compte tenu des enjeux majeurs autour de la biodiversité et du climat, la fin de l'élevage industriel sans lien au sol est indispensable. Tour comme rendre le maintien de l'élevage pastoral plus pertinent que jamais pour assurer la cohérence globale de nos systèmes agricoles.

Le pastoralisme repose sur un savoir-faire et une articulation permanente entre alimentation quotidienne du troupeau et gestion du pâturage pour un bon renouvellement des ressources pour les années suivantes. C'est un mode d'élevage respectueux du bien-être animal, de l'environnement et de l'humain, s'il est mené en adéquation avec les capacités du milieu, et dont les productions sont de qualité (viande, lait, fromage, laine, etc.). Le revenu des éleveur·euses reste cependant fortement dépendant des subventions.

L'activité pastorale, pratiquée sur 2,2 millions d'ha en 2018, est essentielle et apporte de nombreux services à la société : prévention des incendies, stockage du carbone, entretien des paysages et de la biodiversité, vitalité des territoires, etc.

Pourtant, le pastoralisme est en danger et est perpétuellement remis en cause par les politiques. De réforme en réforme de la PAC*, le pastoralisme paysan est progressivement éliminé, car, comme pour les autres productions agricoles, les aides n'étant pas plafonnées, c'est la course aux hectares. Silencieusement, des modifications d'attribution des aides PAC* jugées « à la marge » mettent en réalité en péril l'activité pastorale dans de nombreuses situations (SPL, ICHN*, etc.).

Le pastoralisme est aussi confronté à de nouveaux enjeux : le réensauvagement, la production d'énergie (photovoltaïque au sol), l'accaparement de ces surfaces pour les marchés carbone et biodiversité. Les terres pastorales, autrefois peu convoitées, risquent de devenir les nouveaux eldorados des marchés de la finance « verte ».

NOS REVENDICATIONS
Garantir aux paysan·nes pastoraux un revenu venant de leur production et accompagner les fermes vers la transition agroécologique de leurs systèmes de production.
Valoriser les produits paysans issus du pastoralisme.
Installer des paysan·nes nombreux·euses sur des fermes pastorales, avec une sécurisation de l'accès au foncier et aux surfaces collectives.
Une PAC* en faveur d'un pastoralisme paysan :
Lutter contre l'agrandissement des fermes pastorales via un plafonnement des aides.
Majorer les aides sur les premiers hectares pour soutenir les petites fermes pastorales.
Encourager les dynamiques collectives en reconnaissant les spécificités de la gestion collective dans l'attribution et la gestion des DPB d'estives.
Reconnaître la valeur alimentaire des surfaces pastorales.
Indemnité de handicap naturel (ICHN*) : Maintenir les critères en place (revenu, chargement, plafonnement, majoration) et rétablir le seuil d'accès à 3 UGB*, les critères d'âge (pour encourager au départ en retraite) et de localisation du siège d'exploitation.
Soutenir les pratiques de gestion collective de l'agriculture de montagne : AFP (associations foncières pastorales), GP (groupements pastoraux), syndicats, communes, etc.
Refuser que les pratiques pastorales deviennent les cautions du capitalisme vert et que les revenus agricoles dépendent de ces marchés.
Mettre fin à tous les risques d'accaparement des terres pastorales : création de
crédits carbone et biodiversité, production d'énergie (photovoltaïque au sol) ou sanctuarisation, par des initiatives privées, au profit de la biodiversité ou de la vie sauvage (réensauvagement).
Pour nos revendications relatives à la prédation et la montagne, voir nos positions dédiées à ces deux thèmes. 

 


A visionner

   
"Pourquoi la PAC* doit encourager le pastoralisme"    

 

A télécharger


Nos propositions pour un élevage pastoral vivant et créateur d'emplois Rencontres Pastoralisme et Réensauvagement (novembre 2022) – Edition spécial du Journal de l'Ariège Le pastoralisme n'est pas archaïque (dossier spécial de notre journal Campagnes solidaires)

 
Le pastoralisme n'est pas archaïque (dossier spécial de notre journal Campagnes solidaires) Les journées de l'agriculture paysanne de montagne (novembre 2015)  
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne