Home > Nos positions > Des panneaux sur nos hangars, pas sur nos hectares !
AGRIVOLTAÏSME : NOS POSITIONS
Des panneaux sur nos hangars, pas sur nos hectares !
NOS OBJECTIFS
Faire connaître les effets pervers du photovoltaïque (PV) sur terres agricoles, naturelles et forestières (agrivoltaïsme compris) :
Atteinte à la souveraineté alimentaire du fait de l'artificialisation directe (centrales PV) et indirecte (agrivoltaïsme) des terres : des éleveur·euses, dont le revenu moyen pour l'activité « bovins viande » dépasse à peine 10 000 € par an, se voient proposer une rente de 30 000 € par an pour l'entretien de panneaux. Dans ce contexte économique, comment garantir que l'activité d'élevage ne sera pas mise de côté, voire abandonnée ?
Déstabilisation du prix de la viande et du lait : pour les filières supposément compatibles avec « l'agrivoltaïsme », comme la filière ovine, le prix de la viande pourrait être bradé quand les revenus des éleveur·euses viennent essentiellement de l'entretien des panneaux. Nous refusons que la production alimentaire devienne un sous-produit de la production énergétique.
Atteinte à l'autonomie des paysan·nes : le PV sur des terres agricoles nécessite la présence d'un·e paysan·ne pour justifier de la dimension agricole du projet. Le·la paysan·ne sera alors contraint·e d'adapter le fonctionnement de sa ferme aux panneaux, et non l'inverse.
Atteinte aux nombreux services apportés par l'agriculture aux territoires : un parc PV sur des terres agricoles et naturelles est une installation de nature industrielle qui altère les paysages et l'attractivité touristique et pose question quant au maintien de la biodiversité.
NOS REVENDICATIONS
Interdire les centrales PV (agrivoltaïsme inclus) sur toutes les terres agricoles, naturelles et forestières.
Favoriser l'installation de panneaux photovoltaïques sur toitures existantes et espaces artificialisés (friches industrielles, parkings…).
Favoriser l'installation de panneaux sur de nouveaux bâtiments agricoles, à la condition essentielle que ces bâtiments répondent à un besoin clairement identifié pour l'activité agricole.
Nous souhaitons vivre dignement de notre métier, qui n'est pas de produire de l'énergie !
A télécharger
|
|
|
|
A écouter et voir : |
Notre vidéo « Ne tombons pas dans le panneau de l'agrivoltaïsme ! » |