Home > Communiqués de Presse > Export de chevaux vivants au Japon: absurdité d'un système ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Export de chevaux vivants au Japon: absurdité d'un système industriel poussé à l'extrême

20.04.2021

Les associations 30 millions d'amis et Welfarm ont fait la lumière sur un système de commercialisation de viandes chevalines particulièrement dérangeant : l'export de plusieurs centaines de chevaux vivants chaque année vers le Japon. D'un point de vue éthique, environnemental, sanitaire et de bientraitance des animaux, ce marché est absurde. La Confédération paysanne y est opposée. Néanmoins, le sujet est bien plus complexe et délicat que ce qui a été avancé par ces lanceurs d'alerte.

Ce marché fait suite à la forte demande japonaise, pour substituer le thon rouge de moins en moins disponible. L'export de carcasses n'est pas possible car les japonais souhaitent une viande très grasse, impossible à obtenir en France avec nos conditions d'élevage. Ce nouveau débouché a permis de redynamiser la filière chevaline en déprise, notamment celle des chevaux de trait qui subissait une baisse continue du nombre de naissances. Mais en parallèle, la consommation française n'a pas diminué ! Nous importons près de 85% de la viande chevaline que nous consommons, par manque de disponibilité. Cette incohérence est à relier avec la forte opacité dont souffre la filière cheval, dans son organisation et son fonctionnement.

Ces exports sur de longues distances (hors Europe) sont à proscrire. Il faut privilégier une production et une consommation locales, dans une démarche d'agriculture paysanne, en relocalisant les outils de production (abattoirs de proximité). Ce système est une des conséquences d'un système industriel obsolète et poussé à l'extrême, en déconnexion complète avec les attentes sociétales et environnementales.

La Confédération paysanne proposera un éclairage sur ce sujet dans un article à venir, car le débat sur la production carnée est bien souvent simplifié, à tort.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Jean-Louis CANNELLE - Responsable de la commission cheval - tél: 06 33 28 40 60
Stéphane GALAIS - représentant du groupe de travail des relations humain-animal - tél: 06 81 27 74 56
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04