Home > Communiqués de Presse > PNPP : un pas en avant, deux pas en arrière !

PNPP : un pas en avant, deux pas en arrière !

01.07.2021

Le Ministère de l'agriculture et de la forêt a signé l'arrêté approuvant un cahier des charges pour la mise sur le marché et l'utilisation de préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP*). Il concerne les PNPP* composées de substances naturelles à usage biostimulant issues de parties consommables de plantes, utilisées en alimentation animale ou humaine.

L'expérience de terrain montre que l'usage des PNPP*, issu des savoirs paysans traditionnels, est non préoccupant. Mobilisés depuis quinze ans face aux gouvernements successifs, nous demandions que toutes ces parties de plantes soient autorisées de manière pleine et entière, sans cahier des charges. C'est d'ailleurs ce que préconisait déjà un groupe de travail du Ministère de l'agriculture en 2001. Malheureusement, le Parlement a refusé de voter cette autorisation dans la loi EGAlim en 2018 et, sous la pression du Ministère de l'agriculture, a renvoyé à une autorisation « simplifiée », à construire. C'est donc ce cahier des charges qui vient aujourd'hui autoriser ces pratiques. Mais nous déplorons que des contraintes importantes aient été ajoutées au fil de son élaboration.

Par exemple, le texte impose un délai avant récolte de 3 jours pour les préparations issues de procédés non thermiques ou des distances de non traitement pour les huiles essentielles, alors même qu'aux dosages employés elles n'agissent absolument pas comme les pesticides. Le texte interdit aussi l'usage en biostimulants des huiles essentielles qui sont déjà approuvées en tant que produits phytopharmaceutiques. Par cette disposition, le Ministère de l'agriculture répond à l'industrie qui craint une concurrence d'usages.

Si ce cahier des charges vise à autoriser des substances biostimulantes, il impose aussi des restrictions importantes. Il faudra donc voir à l'usage sur le terrain ce qu'il permet réellement. La Confédération paysanne reste donc mobilisée pour faire vivre ces pratiques. Certes certaines vont trouver un espace légal pour pouvoir avancer, mais il en reste encore de nombreuses qui ne sont pas autorisées (substances minérales, animales et plantes non consommées) et nous continueront à défendre les paysans et les paysannes qui les utilisent !

Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09