Home > Communiqués de Presse > Méga-bassines : quand le ministère tente à son tour de nous intimider
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Méga-bassines : quand le ministère tente à son tour de nous intimider

10.11.2021

Après les insultes, les intimidations et les appels de la FNSEA* à « déchoir » la Confédération paysanne de sa représentativité syndicale, un cran supplémentaire a été franchi cet après-midi : la Confédération paysanne vient d'être empêchée par les forces de l'ordre de tenir un point presse devant le ministère de l'Agriculture.

Un recours à la force publique inédit et scandaleux pour empêcher un syndicat agricole national de s'exprimer. Les membres du secrétariat national ont ainsi été forcés de quitter les lieux et contraints sous escorte policière de rejoindre le métro. Piètre vision du dialogue social !

Il s'agissait de présenter à la presse nos demandes urgentes au Ministre de l'agriculture après la mobilisation contre les méga-bassines, le week-end dernier en Deux-Sèvres et en Charente-Maritime. Ces demandes sont au nombre de trois :

- faire respecter la décision du tribunal administratif de Poitiers de 2018 annulant l'autorisation préfectorale de fonctionnement des bassines de Charente-Maritime, dont Cram-Chaban. Depuis cette date, leur fonctionnement est bien illégal. (Détail dans le dossier de presse ci-joint).

- Suspension de tous les travaux et projets de méga-bassines en cours, tant que des recours juridiques sont en cours en France et en Europe. Une procédure pétitionnaire a été ouverte par la Commission des pétitions du Parlement européen quant à la conformité de ces projets de méga-bassines avec 3 directives européennes (Eau, oiseaux et habitats). Le gouvernement ne peut passer ainsi en force.

- Engager immédiatement une concertation de tous les acteurs du territoire sur l'adaptation du modèle agricole aux ressources disponibles et non l'inverse. Ce qui n'a pas été fait dans le Varenne de l'eau, temple des fausses solutions.

Le secrétariat national de la Confédération paysanne voulait aussi remettre au Ministre un morceau de la pompe de Cram-Chaban pour lui faire la démonstration que ces méga-bassines sont bien alimentées par le pompage de la nappe phréatique et pas par la récupération des eaux de pluie. Il est temps que cesse ce mensonge des promoteurs des méga-bassines. Le Ministre a fait en sorte que la démonstration ne soit pas faite sous les yeux de la presse. Nous lui avons donc demandé de nous recevoir en urgence.

Ces pressions n'entament en rien notre détermination. La Confédération paysanne n'est pas contre l'irrigation. L'accès à l'eau en agriculture doit soutenir prioritairement les productions locales pour l'alimentation humaine, l'élevage paysan et des productions agricoles à forte valeur ajoutée et intensives en emplois. Les méga-bassines sont une fausse solution face au changement climatique qui enferme les paysans.nes dans un système agricole dont ils sont les premières victimes.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Marie-Pierre RÉPÉCAUD - Secrétaire nationale - tél: 06 84 18 99 58
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04