COMMUNIQUE DE PRESSE
A69 : la Confédération paysanne conteste en justice l’interdiction de manifester
07.06.2024La Confédération paysanne, la Confédération paysanne du Tarn et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) viennent de déposer un recours en référé liberté devant le tribunal administratif de Toulouse pour demander la suspension des deux arrêtés préfectoraux interdisant la manifestation contre le projet d'autoroute Castres-Toulouse. La LDH fera une intervention volontaire lors de l'audience prévue ce vendredi 7 juin à 15h.
En tant que syndicat agricole représentatif, nous sommes mobilisés aux côtés de la Confédération paysanne du Tarn contre un projet absurde et d'un autre temps qui va bétonner et détruire directement 366 hectares de terres agricoles et en détruire plusieurs autres centaines d'hectares. Nous sommes toujours aux côtés de celles et ceux dont les terres agricoles seront impactées.
Alors que la question du foncier agricole n'a jamais été aussi prégnante, vouloir faire aboutir ce projet d'artificialisation est aussi un non-sens de par son inadaptation climatique et agricole. Sans compter que ce projet prétendument "d'intérêt général" pour "désenclaver" Castres se résume à faire payer 17 euros pour parcourir 40 km d'autoroute. Bref à défendre quelques intérêts privés au mépris de l'intérêt général et du droit puisque les recours ne sont pas encore purgés !
En démocratie, le droit de manifester son opposition à un projet doit absolument être préservé. Or dans ce dossier, le gouvernement, son Ministre de l'intérieur en tête, franchit ligne rouge après ligne rouge dans la répression et l'intimidation des opposant·es à ce projet. Au point que dans son rapport, le rapporteur spécial de l'ONU* sur les défenseurs de l'environnement s'est inquiété de la « réponse disproportionnée » de l'État face à ces manifestations pacifiques et d'une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » dans un nombre croissant de pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne ou la Pologne. S'agissant de l'A69, ce même rapporteur avait appelé la France à prendre des « mesures immédiates » pour assurer la protection des militant·es face à la « gravité » de ses observations sur place.
Les propos tenus cette semaine par Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale sont donc une redite inacceptable du scénario que le Ministre avait orchestré il y a un an pour justifier la répression policière lors de la manifestation de Sainte-Soline.
La Confédération paysanne défend et défendra le droit de manifester, pour les syndicats et les citoyen·nes, et de s'exprimer contre des projets qui détruisent les terres agricoles et les fermes du Tarn. Elle sera présente samedi, aux côtés de nombreuses organisations et collectifs, pour porter ces messages.
Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Thomas GIBERT - secrétaire nationale - tél: 06 65 24 66 44