Home > Communiqués de Presse > Paiements MAEC et Aides Bio : une avancée grâce à la Conf, mais ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paiements MAEC et Aides Bio : une avancée grâce à la Conf, mais pas à la hauteur des enjeux

23.12.2016

Suite à la mobilisation de la Confédération paysanne, le ministère a annoncé une revalorisation de l'apport de trésorerie remboursable (ATR) pour les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) et la BIO, en attendant le paiement du solde des aides 2015. Cette annonce, faisant suite à nos demandes, est nécessaire mais non suffisante pour redresser les trésoreries.

La Confédération paysanne rappelle au gouvernement que dans une semaine, nous serons en 2017… il serait plus que temps de régulariser ses dettes de 2015.

De nombreux paysans ayant des pratiques vertueuses et cohérentes avec l'agroécologie, réclamées par la société et promues par le ministre, se retrouvent en situation délicate. Le versement des soldes des MAEC et aides bio 2015 était prévu entre octobre et décembre 2016 et  les paysans attendent toujours, alors qu'il y a longtemps qu'ils ont dû eux, régler leurs fournisseurs pour 2015.

La situation est encore plus problématique pour les groupements agricoles d'exploitation en commun (GAEC) puisque ni la première ATR 2015, ni le complément annoncé qui sera versé en janvier 2017, ne prendront en compte le nombre d'associés.

La situation des apiculteurs est également dramatique, le paiement de leur MAEC est une question de survie.

En mars 2017, l'ATR 2016 pour les MAEC et la BIO sera versé et amélioré pour tenir compte de l'expérience de 2015, avec prise en compte de la transparence des GAEC. Nous saluons cette annonce et demandons que l'ATR soit versé pour toutes les MAEC et aides BIO et qui représente 90% des montants de ces aides 2015.

La Confédération paysanne apprécie cette avancée, mais pour la nouvelle année, demande au ministère de l'agriculture des décisions de plus grande ampleur, qui aident les agriculteurs à sortir de la situation d'endettement dans laquelle ces retards de paiement les ont mis. La Confédération paysanne continuera à revendiquer une vision ambitieuse, sur le long terme, pour le développement de l'agroécologie et de l'agriculture biologique en France.

Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Mikel HIRRIBAREN - Secrétaire national - tél: 05 59 29 28 72