Home > Communiqués de Presse > Mention "Fromage fermier" : Attention à la dérive !

Mention "Fromage fermier" : Attention à la dérive !

06.03.2020

Le 4 mars 2020, le Sénat a entériné la disposition déjà votée par l'Assemblée Nationale qui prévoit la possibilité d'affiner le fromage fermier à l'extérieur de la ferme. Puisque la disposition ne précise pas dans quelles limites l'affinage externe sera toléré, ce vote engendre plusieurs risques: celui d'un accaparement de la valeur ajoutée de la mention "fermier" par les industriels affineurs au détriment des producteurs fermiers, celui d'une standardisation des fromages produits, et celui d'une perte de confiance dans la mention de la part des consommateurs.trices.

Nous approuvons la sécurisation législative pour les AOC* dont l'affinage hors ferme est prévu historiquement dans le cahier des charges. Cependant, aujourd'hui, rien ne nous garantit que cette possibilité sera bien restreinte aux groupements de producteurs ou à des affineurs traditionnels en zone AOC*, où la tolérance existe déjà. Aujourd'hui, rien ne nous garantit que le nom du producteur figurera bien sur l'étiquette. Ce serait le comble pour un fromage fermier, de ne pas en connaître la ferme de provenance !

Aujourd'hui, rien ne nous assure des méthodes de production et d'affinage qui seront utilisées et qui bénéficieront de la mention "fermier".

Nous ne pouvons pas accepter cette tentative de fragilisation de la mention "fermier" et nous nous opposerons fermement à toute dérive potentielle de son utilisation.

La Confédération paysanne reste mobilisée pour la défense des producteurs et productrices fermier.e.s et sera extrêmement vigilante sur les suites, en particulier concernant les modalités d'application de cette disposition qui seront fixées par décret.

Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole national de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Damien HOUDEBINE - Secrétaire national de la Confédération paysanne - tél: 06 64 29 17 79