Tempête Eunice : M. le Ministre, passez aux actes !
Des actions porteuses d'espoir ont été annoncées par divers acteurs lors de cette cellule de crise, en particulier le Conseil Régional, la MSA* et certaines banques.
L'État s'en est tenu à rappeler l'existence de la procédure des calamités agricoles, qui exclura de nombreuses fermes et, même pour les bénéficiaires, ne pourra pas compenser plus de 5% des pertes.
Ces soutiens ne seront pas suffisants pour sortir les fermes sinistrées de l'urgence absolue dans laquelle elles se trouvent. Ils doivent être envisagés en complémentarité d'un soutien public à la trésorerie, unique dispositif à même de sauver ces structures de la faillite qui leur est promise. Ce soutien public devra être égalitaire entre les fermes. Nous n‘accepterons ni critère excluant, ni montant inférieur à ceux exigés par la Confédération paysanne, Initiatives paysannes, le réseau des AMAP Hauts-de-France, de Bio en Hauts-de-France, au niveau national, régional et interdépartemental, au regard de ceux attribués aux collègues des autres filières.
Malgré les demandes répétées depuis février de la Confédération paysanne, d'Initiatives paysannes, du réseau des AMAP Hauts-de-France, de Bio en Hauts-de-France, des élus locaux et des parlementaires de tous bords et de toutes régions, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie n'aurait toujours pas pris de décision à ce sujet.
M. le Ministre, pour éviter des drames, n'attendez plus !



SE CONNECTER



