Home > Actualités > La Confédération paysanne défend des paysan·nes exclu·es de ...
Partager :
FRUITS ET LÉGUMES
23.01.2025

La Confédération paysanne défend des paysan·nes exclu·es de l'aide couplée maraîchage

La Confédération paysanne accompagne des paysan·nes qui déposeront des recours individuels devant le tribunal administratif suite au refus des DDT de leur verser l'aide couplée maraîchage. Cette aide est aujourd'hui inaccessible à de nombreuses fermes en raison d'un plafond injuste et restrictif, fixé à 3 hectares de surface totale de la ferme.

Par ces recours, la Confédération paysanne appelle le gouvernement à modifier, dès 2026, l'aide couplée maraîchage pour relancer la production nationale et répondre aux attentes des citoyen·nes en matière de souveraineté alimentaire et d'agriculture de proximité.

Cette aide, qui aurait dû soutenir globalement la production de fruits et légumes en France, exclut largement. Le Ministère échoue ainsi à soutenir toutes les fermes ayant un atelier maraichage en décidant, par exemple, d'exclure les fermes collectives disposant d'un atelier de maraîchage, les fermes maraîchères ayant quelques hectares de prairies mais aussi la production arboricole. En 2023, seules 2473 fermes ont pu bénéficier de cette aide, alors qu'elle visait initialement 6000 bénéficiaires, un objectif déjà largement insuffisant pour répondre aux besoins des filières.

La production française de fruits et légumes est en crise, confrontée à une concurrence internationale déloyale, des aléas climatiques croissants et une absence de soutien public à la hauteur des enjeux. La France importe aujourd'hui environ 50 % des fruits et légumes qu'elle consomme.

La Confédération paysanne revendique la relance de la production de fruits et légumes en France et pour cela, il est indispensable de soutenir toutes les fermes qui contribuent à cette production, quel que soit leur modèle. Pour cela, il est nécessaire d'ouvrir l'aide couplée à toutes les fermes cultivant des fruits et légumes sur leurs trois premiers hectares, y compris celles dont la surface totale excède 3 hectares.

AUTRES ACTUALITES SUR LE SUJET
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne