Tempête Ciaran : des trous toujours gros dans la raquette !
Nous saluons cette première étape qui permettra une prise en charge d'une partie des pertes de fond, cependant il reste des trous dans la raquette, notamment en ce qui concerne les serres et tout le matériel non assuré et non retenu par l'arrêté ministériel.
En ce qui concerne les pertes de récolte, les dégâts arriveront au printemps car ce qui n'est pas semé faute de serres remises sur pied cet hiver ne pourra pas être récolté. Cette catastrophe climatique met aussi en lumière les lacunes du système assurantiel privé pour la prise en charge des risques climatiques. Les maraîcher·es qui ont été durement touché·es sont exclu·es du système assurantiel depuis sa mise en place car ni Pacifica, ni Groupama ne sont en mesures de leur proposer des contrats adaptés.
L'aide d'urgence annoncée par M.Macron doit donc aller en priorité vers ces paysan.nes au risque de voir disparaître tout un pan de la production de fruits et légumes, souvent tournée vers la vente directe, l'approvisionnement local et l'agriculture biologique. Les critères d'attribution de l'aide d'urgence doivent être construits de sorte qu'ils n'excluent pas encore une fois les oublié·es de la politique agricole commune.