La Confédération paysanne revendique une aide couplée "maraîchage" pour soutenir l’ensemble des producteur.trice.s de fruits et légumes
Dès l'annonce des arbitrages sur la PAC** 2023-2027, la Confédération paysanne avait regretté la faible ambition du Ministère sur le soutien et le développement de la production de fruits et légumes, production essentielle pour la souveraineté alimentaire et plébiscitée par les citoyens bien que non soutenue par les politiques publiques. En effet, la France importe environ 50 % des fruits et légumes consommés sur son territoire. De plus, ces filières sont en grande difficulté structurelle par le manque de soutiens, la mise en concurrence internationale ainsi que les aléas climatiques et sanitaires. Pour encourager notre souveraineté alimentaire et soutenir la filière, la France doit revoir les critères de cette aide.
La Confédération Paysanne réclame que la France :
• Dès 2025, permette aux fermes, de plus de 3 ha, de bénéficier de l'aide maraichage sur leurs trois premiers hectares de cultures maraîchères, tout en conservant un montant d'environ 1600€/ha.
• Etende cette aide soit aux productions arboricoles, devenant ainsi une aide couplée pour la production de fruits et légumes, plafonnée sur les trois premiers hectares.
• Augmente le budget dédié à cette aide pour un soutien ambitieux à la filière.
Le Ministère doit modifier, en ce sens, son PSN* (Plan Stratégique National) pour la campagne 2025.