Pour faire vivre la démocratie agricole, instaurons la proportionnelle aux élections pour les chambres d’agriculture !

Pourtant, le débat mérite d'être ouvert. L'année 2025 sera un temps fort de la vie démocratique agricole, avec les élections pour les représentant·es siégeant au sein des chambres d'agriculture en janvier, suivies des élections des délégué·es et administrateur·rices de caisses de la Mutualité Sociale Agricole en mai. Scrutin après scrutin, le taux d'abstention progresse : il marque un éloignement et une perte de confiance des agriculteurs et agricultrices envers les institutions censées les représenter. Ainsi, les chambres d'agriculture n'ont pas su alerter ni répondre à la crise profonde traversée par les paysan·nes
L'agriculture est le seul secteur socio-économique où la représentation professionnelle n'est pas fondée sur le scrutin à la proportionnelle. Pour assurer un fonctionnement démocratique des chambres, respecter le pluralisme et permettre la représentation de tous les types de productions et de tous les paysans et paysannes, la Confédération paysanne défend la proportionnelle intégrale pour l'attribution des sièges au sein du collège des chefs d'exploitation et assimilés, comme c'est le cas pour le collège des salarié·e·s. Nous proposons comme première étape de réduire de 50% à 25% la prime pour la liste arrivée en tête, dès les élections 2025.
Nous appelons également le ou la future Ministre, ainsi que les parlementaires à engager un chantier d'ampleur pour rénover la démocratie agricole. Les règles de représentativité et de financement des organisations professionnelles agricoles, définies par décret, sont encore soumises à la décision politique émanant du ministère de tutelle. Nous demandons leur inscription dans la loi à l'instar de ce qui est prévu pour les organisations syndicales de salarié·e·s.
N'attendons pas 2031 et les cinquante ans de la reconnaissance du pluralisme syndical agricole pour agir !