Elections professionnelles agricoles : La Confédération paysanne propose une alternative viable et désirable partout en France !

Le cap fixé par notre syndicat pour ce scrutin professionnel est de progresser partout : gagner la représentativité pour les uns, dépasser les 30% ailleurs, gagner la Chambre d'agriculture dans d'autres territoires.
Notre dynamique plaide pour cette progression: augmentation nette du nombre d'adhérent·es ces dernières années, renouvellement des générations dans nos équipes, place croissante des paysannes, victoires et avancées syndicales obtenues de haute lutte, travail de terrain indéniable dans les instances, lien fort avec les réseaux de développement agricole...
Notre histoire syndicale plaide pour cette progression car les sujets que nous portons sont au coeur des débats actuels : la souveraineté alimentaire, la lutte contre les accords de libre-échange et leur logique destructrice, le revenu agricole et le dérèglement climatique en tant que lanceur d'alerte depuis longtemps sur la nécessité d'atténuation et d'adaptation de ses effets.
Pendant 6 ans, nous nous sommes mobilisés sur tous les fronts: luttes foncières, défense de l'élevage plein-air, combat contre les accords de libre-échange, dénonciation des dérives de la production énergétique sur les terres agricoles, accès équitable au foncier, à l'eau, aux semences et aux aides publiques, protection du revenu paysan via des actions aussi marquantes que le blocage simultané de centrales d'achat, la perturbation de l'inauguration de la Bourse européenne de commerce au Grand Palais à Paris et l'occupation du siège de Lactalis à Laval...
Nous avons sans cesse proposé une alternative pour l'ensemble des paysannes et paysans, sur l'installation-transmission, la formation et le développement agricole, le plaidoyer pour des prix minimum garantis ou encore pour un accompagnement à la hauteur pour la transition (MAEC, AB...), via un travail constant de propositions pour une autre PAC* qui soutienne davantage l'humain pour qu'il n'y ait plus d'oublié·es de la PAC*.
Chez le binôme FNSEA*-JA*, le bilan de la cogestion est catastrophique et le double discours des dirigeant·es de plus en plus flagrant. Côté Coordination rurale, le populisme et l'agitation erratique cachent mal l'absence de propositions concrètes et de travail à tous les échelons.
C'est donc avec confiance que nous mènerons une campagne de terrain pour continuer à écouter et porter des propositions issues de notre travail quotidien mené dans l'intérêt de l'immense majorité des paysan·nes.
Plutôt qu'alimenter une surenchère qui mène le monde agricole dans le mur d'un système économique inéquitable et qui nous pousse à produire toujours plus à moins cher, nous ferons valoir auprès de nos collègues, agricultrices et agriculteurs, nos combats concrets, nos réalisations syndicales et notre constance et cohérence dans le projet agricole proposé dans l'intérêt du plus grand nombre.