Home > Actualités > Le Conseil d’Etat rend justice aux précurseurs de l’agro-écologie
Partager :
PAC
05.03.2014

Le Conseil d’Etat rend justice aux précurseurs de l’agro-écologie

Pour la seconde fois, le Conseil d'Etat vient de reconnaitre qu'il est illégitime que des paysans qui ont fait le choix de pratiques vertueuses avant les autres se retrouvent pénalisés dans le calcul de leurs aides PAC*. Depuis 2006, la Conf' se bat pour que cette injustice puisse être reconnue et réparée. A l'heure où nous nous mobilisons pour que la nouvelle PAC* ne soit pas excluante, nous nous félicitons de cette victoire, et nous demandons que le ministre de l'Agriculture applique rapidement cette décision. Des dizaines de milliers de paysans sont concernés.

Jusqu'à présent, il était nécessaire de démontrer « un impact certain » des démarches agro-environnementales en fonction d'années de références précises. De fait, tous ceux qui avaient choisi de les mettre en place pendant ces années ont été lésés puisqu'elles n'ont pas été intégrées dans le calcul de leurs aides PAC*.

En 2006, des jeûnes tournants ont eu lieu partout en France. Depuis cette date, les recours juridiques et les demandes politiques s'enchaînent. Nous n'avons pas lâché, même lorsque le ministre Bruno Le Maire a fait en sorte de contourner la première décision du Conseil d'Etat. Nous comptons donc sur Stéphane Le Foll pour ne pas, lui aussi, se défausser.

AUTRES ACTUALITES SUR LE SUJET
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne