RETRAITE

Erreur sur les retraites agricoles : la MSA doit assumer !

07.12.2017 La MSA* s'est trompée de calcul sur la pension de plus de 260 000 retraités agricoles. Cette erreur a conduit au versement d'une somme supérieure, d'un montant moyen de 340 €, à celle qui était due dans le cadre de la revalorisation normale et prévue des retraites à 75 % du SMIC* (réforme Hollande 2014).

Elle s'apprête à reprendre ces sommes rapidement, en réduisant le versement par une première retenue arbitraire sur la pension, à partir du mois de décembre !

Pour la Confédération paysanne, il est urgent de traiter cette situation et de le faire humainement :

- la MSA* tarde à informer les pensionnés concernés. La Confédération paysanne exige l'envoi d'un courrier papier expliquant simplement, la situation individualisée  des retraités concernés,

- Nous invitons  les victimes  de l'erreur à engager un recours auprès de la Commission des recours amiables de leur caisse locale,

- Nous attirons l'attention des retraités sur les conséquences possibles de cette erreur au niveau social (ex : bénéfice des aides au logement) et fiscal (ex : exonération de la taxe d'habitation)
La Confédération paysanne accompagnera tous les retraités qui veulent faire un recours afin que l'issue soit humainement traitée.