Home > Actualités > Pour le respect des droits ! La Confédération paysanne au côté ...
INTERNATIONAL
24.10.2012

Pour le respect des droits ! La Confédération paysanne au côté des ouvriers(ères) et des petit(e)s paysan(ne)s du Souss

18.10.2012 - Agadir, Ag constitutive de la section FNSA agriculteurs.

Nicolas Duntze, représentant de la Confédération paysanne au côté des ouvriers(ères) et des petit(e)s paysan(ne)s du Souss

Accueillie par la Fédération Nationale du Secteur Agricole de l'Union Marocaine du Travail (FNSA-UMT), une délégation de paysans, travailleurs sociaux, sociologue et journaliste, s'est rendue dernièrement dans la plaine du Souss au Maroc.

Elle y a fait le même constat que la FNSA UMT sur les conséquences intolérables du développement d'une agriculture intensive d'exportation dans cette région,  renforcées  par  le Plan Maroc Vert, et soutient les combats menés par les partenaires locaux[1].
Les situations rencontrées, particulièrement celles des petits paysans et des travailleurs salariés dans les domaines agricoles sont dramatiquement similaires à celles repérées dans les bassins européens où se développe, à marche forcée, une agriculture industrielle :

- Expropriations et appauvrissement des populations paysannes

- Exploitation forcenée de dizaines de milliers d'ouvriers agricoles, et tout particulièrement des femmes

- Dénis de droits et de dignité des travailleurs

- Dégradation de l'environnement et épuisement des ressources en eau

La Confédération paysanne et ses partenaires rappellent que nombre d'investissements dans cette agriculture mortifère sont d'origine européenne et française en particulier, et s'engagent à :

- Communiquer et agir solidairement dans leurs pays respectifs, pour enrayer le développement de ce type d'agriculture et les exactions induites

- Lutter pour réintégrer dans leurs droits les victimes de cette forme de développement agricole

- Défendre et promouvoir le droit des peuples à se protéger et choisir le type d'agriculture qui puisse les nourrir pour qu'enfin la souveraineté alimentaire soit inscrite dans le droit international.

[1] :FNSA, branche agricole de l'Union Marocaine du Travail, Association Marocaine des Droits Humains, ATTAC Maroc, Syndicat National des Marins Pêcheurs de la Pêche Côtière et hauturière, Association Femmes du Sud, Association paysanne AMAL

Crédits photos : DN