Home > Campagnes solidaires > n° 351 - juin 2019
Partager sur :

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 351 - juin 2019
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Libres et déterminés

Le nouveau comité national de la Confédération paysanne, élu en avril lors du congrès de Tours, s'est réuni les 15 et 16 mai pour baliser la mise en œuvre des grandes orientations adoptées par le congrès : préservation et répartition du foncier, politiques ambitieuses de transmission et d'installation, lutte contre le dérèglement climatique ou encore mise en place de politiques européennes à la hauteur de toutes ces ambitions (réforme de la Pac, remise en question du droit de la concurrence intraeuropéenne, fin des accords et projets d'accords de libre-échange …)
Ces grandes thématiques seront travaillées en interne et avec de nombreux partenaires afin de poser les conditions d'un rapport de force plus favorable à une évolution significative des politiques publiques.
Ces gros chantiers seront aussi le moyen de dynamiser toujours plus nos « Conf' » locales, de renouveler nos équipes, de politiser notre discours partout pour qu'il pèse davantage.
Le comité a également élu un nouveau secrétariat national qui animera au quotidien tous ces dossiers. Nous sommes aujourd'hui 5 secrétaires nationaux et je suis particulièrement heureux et fier de faire partie de cette équipe au sein de laquelle je porterai la parole des paysannes et des paysans de la Confédération paysanne. Sacré responsabilité que de porter la voix d'un projet si ambitieux et émancipateur pour les paysan·nes, les territoires et l'avenir, mais il est tellement stimulant et motivant de voir la force de conviction de toutes et tous pour changer les choses !
Dans  l'actu de ces dernières semaines : le fichage intolérable de militant·es, de journalistes et de politiques par Monsanto, firme symbole de l'agro-industrie et de l'accaparement du vivant, qui se croit plus que jamais au dessus des lois. Inacceptable pour nous de voir aujourd'hui des syndicalises paysans fichés car ils osent affirmer publiquement leur rejet de produits nocifs et sans avenir. Nous avons donc décidé de saisir la justice et de porter plainte contre ce fichage.
Ni hier, ni aujourd'hui, ni demain, nous n'accepterons de baisser la tête et la garde devant de telles pratiques. Le combat collectif pour la défense de nos libertés de penser, de semer, de cultiver, de vivre en tant que paysannes et paysans est plus que jamais d'actualité. Nous restons déterminés à le mener à bien sur tous les fronts et dans toutes les luttes : syndicale, politique, économique et judiciaire, si besoin.
En tant que syndicat de luttes paysannes, nous ne pouvons pas accepter l'idée de telles attaques sur nos libertés et nos convictions. Notre autonomie, socle de l'agriculture paysanne, n'a pas de prix et ne sera jamais à vendre !
La répression, les procès, les condamnations financières, les intimidations, les attaques personnelles ainsi que tous les moyens de pression utilisés ne nous font pas douter, bien au contraire. Nous restons plus que jamais déterminés et tournés vers notre objectif : l'agriculture paysanne sur tous les territoires, pour plus de paysannes et de paysans !

Nicolas Girod,
paysan dans le Jura.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04