Home > Nos positions > Abattage de proximité et abattoirs paysans : des solutions ...
Partager :

ABATTAGE DE PROXIMITÉ : NOS POSITIONS

Abattage de proximité et abattoirs paysans : des solutions d'abattage pour tous les élevages et tous les territoires!

Nos objectifs
Permettre à tous les éleveurs et les éleveuses d'accéder à une solution d'abattage de proximité, pour les espèces qui les concernent, avec les ser- vices dont ils ont besoin. Contrairement à ce qu'affirment les industriels, il n'y a pas trop d'abattoirs en France : il n'y en a pas assez et ils sont inégalement répartis...
Permettre aux paysan·nes d'avoir un regard sur la manière dont sont abattus leurs animaux, voire de de se réapproprier la mort de leurs animaux en complément des activités d'abattage déjà existantes sur le territoire : l'Abattoir Paysan !
Favoriser l'émergence de nouveaux modèles d'abattage économiquement viables et répondant aux attentes de c toyen·nes et des paysan·nes (abattoirs mobiles, caissons mobiles d'abattage, recours au tâcheronnage paysan, abattoirs fixes à la ferme de très petite taille spécifique pour les agneaux de lait et les chevreaux...).

Nos revendications
La reconnaissance politique du rôle crucial à donner aux paysan·nes dans l'abattage : cette étape ne peut plus être laissée aux mains des seuls industriels !
Un fléchage des subventions vers le maintien et l'amélioration des abattoirs de proximité existants et rendant des services aux territoires et aux élevages – plutôt que vers la compétitivité des unités industrielles tournées vers l'export ;
Des réglementations permettant à tous les modèles d'abattage d'exister (abattoirs fixes, mobiles ou semi-mobiles, de grande taille comme de petite taille). Nous distinguons trois types d'avancées réglementaires nécessaires :
La levée des derniers freins réglementaires pour les modalités d'abattage innovantes (absence de bouverie pour les abattoirs approvisionnés uniquement par des caissons, normes de pesée et classe- ment inadaptées aux petits abattoirs…).
La consécration des notions de flexibilité et d'obligation de résultat, plus adaptées au fonctionnement des outils de petite taille. Il n'est pas acceptable que les petits abattoirs soient soumis aux règles dictées par et pour les abattoirs industriels.
Un appui politique fort et un soutien financier de la part de l'État pour la mise en place de nouveaux projets d'abattage dès lors qu'ils sont portés par des éleveur·euses et répondent à un besoin territorial.

 

A télécharger

Abattage paysan et de proximité
Actes du séminaire - Abattage paysan

Podcast sur l'abattage paysan Récits d'expérience (dec 2020)

 

 


Eleveurs, consommateurs, tous engagés ! (Dec 2020) A visionner : Pour l'abattage de proximité, soyons fermes ! (vidéo Abattage tournée en Haute-Marne)
   
   
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne