COMMUNIQUE DE PRESSE
Le prix du lait : un scandale ! La revalorisation, une question de justice !
15.01.2013Le constat est alarmant. Tous les prix agricoles, sauf le lait, ont progressé sur l'année 2012. Les producteurs de lait subissent quant à eux une double peine : d'un côté, la baisse du prix du lait et de l'autre, l'augmentation des céréales et des tourteaux.
Dans le même temps, certaines entreprises laitières annoncent un prix de 303 €/1000 l pour le mois de janvier : c'est intolérable et injustifié ! Alors que tous les clignotants du marché sont au vert, et que le lait « spot » se négocie à 400 €, on nous parle sans cesse de volatilité. Quand il s'agit de baisse, celle-ci est immédiatement répercutée voir même amplifiée (cf décrochements de Sodiaal et de Lactalis). Par contre, quand les prix sont orientés à la hausse, il faut un trimestre, sinon plus, pour répercuter aux producteurs qui sont souvent amenés à réclamer leur dû ! On est là très loin des vœux pieux affichés sur la contractualisation et sur les relations équilibrées entre les producteurs et les collecteurs.
La Confédération paysanne exige que le prix du lait payé aux producteurs soit revalorisé pour tenir compte des coûts de production. Les organismes de collecte doivent se rendre à l'évidence : il y a urgence à sauver l'élevage laitier en France et donc à rémunérer les producteurs de lait dignement. C'est une question de justice !
Contacts :
Gérard DURAND - Secrétaire national - tél: 06 76 41 07 18
Yves SAUVAGET - Responsable de la Commission Lait - tél: 06.61.87.89.25