COMMUNIQUE DE PRESSE
Le pluralisme agricole à l’antenne : des règles antidémocratiques d'un autre temps
23.01.2013La Confédération Paysanne s'est récemment insurgée contre l'octroi par le Csa (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) d'un temps d'antenne à la seule FNSEA* dans le cadre de l'émission "Expression directe” en pleine campagne des élections Chambre d'agriculture. Suite à cette interpellation, le Csa a souhaité rencontrer la Confédération Paysanne le 22 janvier. A cette occasion, le syndicat a rappelé sa position sur l'accès à l'antenne et aux médias publics, notamment en période électorale.
Le syndicat se réjouit de la décision du CSA du 15 janvier de différer la diffusion de l'émission « Expression directe », attribuée au seul syndicat FNSEA*. Il ne s'agit donc pas d'un retrait spontané de la FNSEA*, contrairement à ce qu'elle a annoncé, mais bien d'une décision du CSA.
Dans le même temps, la Confédération Paysanne dénonce le vide juridique sur l'achat d'espaces publicitaires en pleine période d'élections professionnelles. En conséquence, elle dénonce la diffusion par la Coordination Rurale de spots publicitaires, jouant sur l'amalgame «entre le syndicat et son site internet».
La Confédération Paysanne demande avec insistance aux pouvoirs publics de garantir le droit d'expression de tous les syndicats et de reconnaître le pluralisme, en agriculture comme dans les autres secteurs d'activité. En outre, elle ne peut se satisfaire que des élections professionnelles soient demain soumises aux seules lois du marché.
Contacts :
Philippe COLLIN - Porte-parole - tél: 06 76 41 07 18