COMMUNIQUE DE PRESSE
Élections Chambre d’agriculture et coopératives : Halte à la confusion des genres !
25.01.2013La Confédération paysanne s'indigne que dans de nombreux départements, les élus représentant les coopératives dans le collège « Coopération-mutualité » s'affichent comme étant élus au titre d'une organisation syndicale (notamment FNSEA*). C'est une confusion totale sur la nature des mandats confiés au titre de la représentation des adhérents de coopératives.
Pour la Confédération paysanne, il est anormal que cette représentation puisse être interprétée par les adhérents comme étant guidée par un choix syndical. Qui plus est, ce mélange des genres ne rend pas service à la coopération dans son ensemble.
En conséquence, la Confédération paysanne par la voix de son porte-parole, adresse ce jour une lettre ouverte à Philipe Mangin[1], président de Coop de France pour veiller à l'avenir à ce que tous paysans puissent voir leurs intérêts de producteurs défendus, indépendamment des choix syndicaux qu'ils peuvent faire par ailleurs.
Ce genre de confusion et cette confusion des genres doivent cesser ; l'indépendance des organismes économiques coopératifs doit être respectée !
[1] Voir la lettre ouverte à Philipe Mangin
Contacts :
Philippe COLLIN - Porte-parole - tél: 06 76 41 07 18