Home > Communiqués de Presse > Législatives : déclaration de la Confédération paysanne
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Législatives : déclaration de la Confédération paysanne

20.06.2022

Lors de la précédente mandature, l'Assemblée nationale a été aux ordres d'Emmanuel Macron, nous privant de la possibilité de vrais débats au sein de cet hémicycle. Aujourd'hui, le résultat des élections législatives préfigure une Assemblée nationale où certes la Macronie ne détient plus la majorité absolue mais où une droite, marquée par la présence d'une extrême droite dominante, est majoritaire.

La confiscation du débat pendant 5 ans a favorisé le chaos que représente l'arrivée de 89 député.es d'extrême droite. Ce cadre ne nous satisfait évidemment pas car jamais le repli nationaliste et fasciste ne saurait être la solution et car il ne permettra pas le débat dont a besoin le monde agricole.

Si la gauche unie progresse en nombre de sièges, pour obtenir des avancées sociales pour les paysannes et paysans nous aurons besoin qu'elle concrétise cette union dans la durée et les propositions. Il en va de la question du revenu paysan qui reste centrale et urgente après l'échec des lois Egalim ; la défense et la promotion de l'élevage paysan qui à défaut disparaîtra, et de soutenir enfin, par des politiques publiques ambitieusement dotées, le renouvellement des générations pour installer et assurer la transition agro-écologique.

Dans ce contexte instable et fluctuant, nous saurons rester un élément de propositions mais également et surtout un acteur agricole majeur du mouvement social et écologique sans qui rien ne sera réalisable.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne