Home > Communiqués de Presse > Aides aux producteur·trices en agriculture biologique : la ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aides aux producteur·trices en agriculture biologique : la mobilisation de la Confédération paysanne entendue !

01.12.2023

Le ministère de l'Agriculture a annoncé hier 34 millions d'aides supplémentaires pour les producteur·trices en agriculture biologique. Ce montant, si cette décision est validée par la Commission européenne, viendra s'ajouter à l'enveloppe d'aide d'urgence de 60 millions débloquée suite à notre mobilisation sur ce dossier depuis l'hiver 2022.

Depuis le début de la crise, la Confédération paysanne a porté le principe et la nécessité d'une aide d'urgence. En ce sens, nos différentes mobilisations ont été entendues et c'est une bonne nouvelle pour les producteurs·trices en AB. Cette rallonge budgétaire est une reconnaissance des difficultés que rencontrent les producteur·trices en AB.

Si le Ministère reconnaît aussi que les besoins sont plus importants que ceux initialement estimés par ses services, les critères choisis pour bénéficier de cette aide laissent encore trop de monde sur le bord du chemin.

Nous souhaitons que ce soit le signe que le gouvernement se réengage durablement dans un soutien aux producteur·trices en agriculture biologique, après avoir supprimé l'aide au maintien en AB. Il faut maintenant réussir à s'accorder sur des mesures structurelles qui soutiennent les efforts des paysan·nes et afin d'atteindre l'objectif de 18% de surface agricole utile en bio à l'horizon 2027 en France, contre 10% aujourd'hui.




 


Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Sylvie COLAS - secrétaire nationale - tél: 06 70 31 90 71
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne