COMMUNIQUE DE PRESSE
Éleveurs en voie d'extinction : Tous à Nice pour le procès de Didier Trigance !
09.10.2013La Confédération paysanne sera présente au côté de Didier Trigance jeudi 10 octobre pour soutenir l'éleveur qui comparait pour avoir frappé un agent qui devait constater les dégâts causés par un loup. Nous réaffirmons que la pression subie par les éleveurs et les bergers depuis le retour des loups n'est plus supportable.
Nous ne pouvons cautionner la violence envers ces agents, mais la violence que subit un éleveur, victime de plusieurs attaques par semaine, retrouvant ses bêtes blessées ou déchiquetées, qui la prend en compte ?
La Confédération paysanne défend et défendra les éleveurs mis en danger par les attaques de loups. Il y a 20 ans déjà, nous étions au côté de Joannes, condamné pour avoir piégé un loup. Aujourd'hui comme hier nous affirmons que la cohabitation est impossible et que c'est à l'Etat de prendre en charge l'élimination des loups en situation de prédation.
Le Plan Loup, contesté depuis le début par la seule Confédération paysanne, est un leurre : pendant que l'État tergiverse sur les prélèvements, les loups progressent sur de nouveaux territoires et les éleveurs et les bergers reculent, abandonnant les zones les plus dangereuses pour les bergeries.
Est-ce de l'élevage hors-sol que veulent les défenseurs des loups ?
Que les ministres de l'Agriculture et de l'Écologie viennent sur place pour mesurer ce que nous vivons.
Assez, il est plus que temps pour l'État d'assumer ses responsabilités pour que la situation dans laquelle s'est retrouvé Didier Trigance ne se reproduise plus !
Contacts :
Olivier BEL - Responsable du dossier prédation - tél: 06 30 88 79 56
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22