Home > Communiqués de Presse > Le changement en agriculture, c’est maintenant
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le changement en agriculture, c’est maintenant

09.05.2012

« Moi Président de la République, je ferai voter par le parlement une loi qui garantisse un prix d’achat minimum des produits agricoles.

Moi Président de la République, je ferai voter une loi qui permette que les paysans ne soient pas livrés pieds et poings liés aux industries agro-alimentaires et à la grande distribution.

Moi, Président de la République, j’œuvrerai pour que les aides publiques soient mieux réparties et tiennent compte des actifs présents sur les fermes.

Moi, Président de la République, je proposerai une loi qui sanctuarise les terres agricoles et freine leur gaspillage.

Moi, Président de la République, je reviendrai sur les lois de contrôle de structures pour lutter contre l’agrandissement des fermes qui empêche les installations et le développement des petites fermes.

Moi, Président de la République, je remettrai à plat le dispositif d’accompagnement de l’installation qui aujourd’hui ne fonctionne plus car la majorité des installations se font en dehors des dispositifs.

Moi, Président de la République, je ferai évoluer les systèmes de production, en veillant particulièrement au développement de l’Agriculture biologique.

Moi, Président de la République, je ferai évoluer ces systèmes de production pour qu’ils répondent aux défis énergétiques, environnementaux et territoriaux.

Moi, Président de la République, je garantirai des droits nouveaux aux cotisants solidaires, je garantirai que les paysans aient le droit de ressemer leurs productions, d’être protégés des semences génétiquement modifiées.

Moi, Président de la République, je ferai évoluer les normes pour qu’elles ne s’appliquent pas de la même manière pour les paysans qui transforment à la ferme que pour les grandes industries agro-alimentaires.

Moi, Président de la République, j’agirai enfin pour que la démocratie en agriculture ne soit plus un vain mot. Que la représentativité des syndicats dans tous les domaines où ils doivent être présents soit respectée, que la pluralité ne soit plus bafouée au mépris d’une partie importante des paysans qui ne sentent plus représentés en mettant fin au système de cogestion actuel. »

Voilà ce que la Confédération paysanne attend du nouveau président de la République.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne