Home > Communiqués de Presse > Lactalis : entre avancée et vraie négociation
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lactalis : entre avancée et vraie négociation

20.03.2012

La Confédération paysanne se félicite de l’accord intervenu entre les producteurs et Lactalis. La levée de l’ultimatum du 31 mars et la reconnaissance par l’industriel du droit pour les producteurs de se regrouper est une avancée.

Nous devons tous nous poser la question de la légitimité de la représentation actuelle des groupements de producteurs, qui se veut asyndicale mais qui est toujours issue du syndicat majoritaire. M. Guéhénec (président des groupements de producteurs Lactalis) peut-il encore justifier d’une indépendance syndicale, dont il se réclame par ailleurs, vu la manière dont il pilote les négociations et les réactions des syndicats majoritaires ?

La seule issue pour une véritable alternative est de remettre en avant dans les négociations le contrat proposé par les producteurs de France MilkBoard. Ce contrat propose de gérer collectivement les volumes et introduit la prise en compte des coûts de production pour des prix rémunérateurs. C’est la seule proposition actuelle qui respecte les droits de tous les producteurs.
La Confédération paysanne affirme qu’une contractualisation ne pourra être réussie que si elle introduit une réelle équité entre le collecteur et le producteur, ce que les décrets signés par Bruno le Maire sur la contractualisation laitière ne permettent pas.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne