COMMUNIQUE DE PRESSE
Les 25 meilleures années pour le calcul de la retraite : une énorme tromperie pour une majorité de paysans
19.03.2012La loi sur les retraites de novembre 2010 prévoyait une étude sur les incidences d'une éventuelle prise en compte des 25 meilleures années (comme pour le régime général). C'était une revendication du syndicalisme majoritaire, censée améliorer les retraites agricoles.
La Confédération paysanne, s'appuyant sur une pré étude de la MSA* de 2006, avait dénoncé cette revendication trompeuse puisque ne bénéficiant qu'à une minorité de futurs retraités les mieux lotis, au détriment de la grande majorité. Le rapport de l'inspection générale des affaires sociales confirme cette perspective. "Les simulations réalisées montrent que les gains (sur le calcul des 25 meilleures années) sont très nettement concentrés sur les pensions les plus élevées, et, à l'opposé, suivant les scenarios retenus, des perdants, notamment parmi les pensions les plus basses".
La Confédération paysanne est confortée dans ses positions et dénonce la démagogie de ceux qui ont lancé une campagne de pétitions, bien qu'il s'agisse d'un leurre pour la très grande majorité des paysannes et paysans. Les retraites à 85 pour cent du SMIC*, hommes et femmes, pour une carrière complète, restent la revendication de la Confédération paysanne et de ses partenaires. En attendant, priorité à l'amélioration des petites retraites par le renforcement de la PMR* (pension annuelle majorée de référence de l’assuré), et proratisation sans décote pour les carrières incomplètes.
Contacts :