COMMUNIQUE DE PRESSE
Lactalis : soumission et intimidation en guise de politique laitière.
27.02.2012Un courrier de Lactalis menace de sanctionner les producteurs qui refuseraient de signer leur contrat individuellement.
Suite à ce courrier, la Confédération paysanne appelle tous les producteurs et tous les présidents de groupements à ne pas céder à ces pressions scandaleuses. Elle demande aussi aux producteurs de rester groupés dans une démarche collective.
Lactalis démontre, avec ce coup de force, sa volonté d’asservir les producteurs aux intérêts de l’entreprise. L’attitude de Lactalis est symptomatique de la situation dans laquelle seront les producteurs à la suite de ce simulacre de contractualisation.
La Confédération paysanne constate que cet épisode est significatif de l’affaiblissement des producteurs face aux acheteurs. C’est l’illustration directe de la mauvaise politique laitière mise en place par le Ministre Bruno Le Maire. La LMA* montre ainsi son inutilité et la volonté des responsables politiques de livrer les agriculteurs au bon vouloir des entreprises.
Le ministère doit revoir la règlementation pour que les producteurs puissent encore produire du lait demain. Les conditions minimales de la contractualisation et les volumes de production doivent être encadrés par les autorités publiques. C’est la condition essentielle pour le maintien des producteurs. L’avenir de la filière laitière et la répartition sur tous les territoires en dépendent.
Contacts :
Philippe COLLIN - Porte-parole - tél: 06 76 41 07 18