COMMUNIQUE DE PRESSE
La Confédération paysanne rencontre François Hollande.
26.01.2012La Confédération paysanne poursuit ses rencontres avec les candidats à l’élection présidentielle. Le Secrétariat National de la Confédération paysanne s’est entretenu avec François Hollande pour présenter les «10 mesures pour être et devenir paysan», mesures qui constituent le programme de la Confédération paysanne pour une agriculture d’avenir. Plusieurs constats sont partagés avec le candidat socialiste.
En premier lieu, sur le fait que les paysans ont besoin d’espoir et de perspectives : il est nécessaire de faire évoluer l’agriculture française de façon structurelle sur le moyen-terme tout en apportant des solutions à court-terme. Parmi ces mesures, il est urgent de renforcer le poids des paysans face à la transformation et à la grande distribution qui s’accaparent l’essentiel de la valeur ajoutée au détriment des paysans. L’idée de contrats collectifs avec des prix garantis a par exemple été évoquée. L’agriculture a besoin de paysans nombreux pour produire en qualité et en quantité, pour une occupation équilibrée de tout le territoire, condition indispensable à une agriculture socialement et écologiquement responsable.
Ensuite les questions foncières et parmi celles-ci le souci de préserver les terres agricoles ont été pointées comme étant au centre des difficultés des agricultures. Par ailleurs, l’agriculture peut redevenir un secteur pourvoyeur d’emploi à condition que l’on puisse donner un accès au foncier aux paysans. Il est également nécessaire de revoir les règles pour donner un statut à ceux qui veulent devenir paysans.
Enfin, la Confédération paysanne a insisté sur le fait que les changements structurels évoqués plus haut ne pourraient intervenir sans une véritable démocratie à tous les échelons. Il est donc indispensable que les droits des paysans et de leurs représentants soient considérés et respectés dans tous les lieux où se discute et se décide l’avenir de l’agriculture. Cela nécessite la reconnaissance du pluralisme syndical à tous les niveaux de prise de décision.
La Confédération paysanne poursuivra ses rencontres avec les candidats à l’élection présidentielle afin que les exigences qu’impose la situation actuelle soient prises en compte.
Contacts :